logo

Après l’Afghanistan : les Marines de retour aux États-Unis

Il y a quelques semaines, FRANCE 24 avait filmé la toute première unité américaine à se retirer d’Afghanistan. C’était le début du retrait promis par le président Obama. Aujourd’hui, nous retrouvons les mêmes Marines pour leurs premiers pas aux États-Unis : ils nous confient leurs joies, leurs peines et leurs frustrations.

Ils vont bientôt arriver. Voilà trois heures maintenant que plusieurs centaines de personnes attendent. Nous sommes à Twentynine Palms, dans le désert californien, en plein milieu de la nuit… Et dans quelques minutes maintenant, les Marines, qui viennent de quitter l’Afghanistan, seront de retour chez eux. Sept mois après.

Pour passer le temps, canettes et sucreries offertes à tout le monde (nous sommes aux États Unis…) et des jeux pour les enfants. "Ils sont à une heure!!!", nous dit une voix dans un micro. Certains trouvent le temps long, d’autres ont l’habitude. "La dernière fois, ils sont arrivés à 4 heures du matin!", nous dit Helen, la mère du caporal John Goeken. C’est la troisième fois qu’elle vient accueillir son fils. Elle a arrêté de se poser les questions qui agitent le crâne des "néophytes" : est ce qu’il sera toujours le même ? Et si il ne me reconnaît pas ?...

"Ils arrivent dans 30 minutes !!", nous dit la même voix enjouée. L’heure de se préparer. On sort les pancartes. On se croirait à l’entrée d’un stade de football. Presque chaque famille a amené une pancarte avec le nom de son marine. Des pancartes kitch au possible : plus ça brille et plus c’est chargé, mieux c’est. Une façon de rendre hommage à ces soldats de retour de la guerre. Ici on ne se pose pas la question de savoir s’il fallait aller en Afghanistan. La seule chose qui compte, c’est le retour du mari, du frère ou du copain qu’on vient accueillir.

Toujours la même voix : "Ils sont sur la base !!!" C’est l’effervescence, tout le monde vient devant les barrières pour être aux premières loges. Ceux qui ont l’habitude savent qu’il faudra encore une demi-heure avant l’arrivée du bus. La famille Goeken ne se presse pas. Les marines doivent d’abord déposer leurs armes. Il faut dire que sortir du bus avec un M4 en bandoulière pour prendre ses enfants dans les bras… ça ne serait pas du meilleur effet.

Les bus arrivent. Enfin. Ambiance applaudissements et cris. Le premier à sortir du bus : John Goeken. Puis, c’est les embrassades, les larmes. Même ceux dont la famille est loin sont accueillis par d’autres Marines. Personne ne reste seul. Même si certains errent pendant plusieurs minutes à la descente du bus, chacun finit par trouver son bonheur. En général, une bière fraîche attend les arrivants. Leur première goutte d’alcool depuis sept mois. Vingt minutes plus tard, il n’y a plus personne. Direction la maison ou les bars du coin.

Tags: Afghanistan,