
Pour la première fois depuis 50 ans, un diplomate américain se rendra en Birmanie le mois prochain. Le déplacement d'Hillary Clinton aura pour but d'aider le pays à préparer son retour sur la scène diplomatique internationale.
AFP - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton se rendra en Birmanie le mois prochain, pour la première visite d'un chef de la diplomatie américaine dans le pays depuis cinquante ans, a annoncé vendredi un haut responsable américain.
Le président américain Barack Obama a pris cette décision après s'être entretenu au téléphone, depuis son avion Air Force One, avec la prix Nobel de la paix et figure de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi sur le processus d'ouverture initié par le pays.
M. Obama a dit voir "des lueurs de progrès" dans les réformes birmanes mais demandé que plus soit fait.
La visite de Mme Clinton aura pour but d'explorer les possibilités pour les Etats-Unis de "doter (la Birmanie) des capacités" de mettre en oeuvre la transition, a expliqué le responsable. Les Etats-Unis continuent à imposer des sanctions au régime birman.
Le déplacement de Mme Clinton devrait consacrer le retour de la Birmanie sur la scène diplomatique internationale.
Le pays avait été relégué au ban des nations depuis les années 90, pour ses violations répétées des droits de l'Homme et en particulier l'assignation à résidence d'Aung San Suu Kyi. Le parti de la prix Nobel de la paix, la Ligue nationale pour la démocratie, avait remporté les élections birmanes en 1990 mais avait été interdit de pouvoir.
Depuis un an cependant, le régime birman a entamé un processus d'ouverture qui a mené à la libération de Mme Suu Kyi, l'organisation d'élections - les premières en vingt ans - et l'installation d'un gouvernement dit "civil", même s'il reste contrôlé par l'armée.