
Presse internationale, Jeudi 17 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, le rôle joué par la Ligue arabe et la Turquie pour faire plier Bachar El-Assad, la tournée de Barack Obama en Asie du Sud-Est, et les néo-nazis en Allemagne.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse avec la décision de la Ligue arabe de reporter de 3 jours la suspension de la Syrie.
C’est une décision dans laquelle il faudrait voir un simple sursis, et non des tergiversations nous explique The Guardian, qui évoque une Ligue arabe en pointe dans la campagne diplomatique qui vise à faire plier Bachar El Assad. Une fermeté inattendue écrit le journal, en revenant aussi sur le rôle central du premier ministre turc Erdogan.
A voir aussi ce matin, la tournée de Barack Obama en Asie du Sud-Est. Le président des Etats-Unis a commencé avec l’Australie, où il a confirmé l’installation d’une base militaire américaine.
C’est une visite qui est bien sûr à la Une du Sydney Morning Herald , qui titre ce matin sur cette déclaration qu’a faite Barack Obama: «Les Etats-Unis sont là, et ils sont là pour rester»; le président américain a expliqué que l’installation de cette nouvelle base a pour but de renforcer la sécurité des Etats-Unis et de l’Australie, mais aussi de tous leurs partenaires d’Asie du Sud-Est, des partenaires qui se disent inquiets de l’influence grandissante de la Chine dans la région.
Les Australiens qui ne voient toutefois pas tous cette installation d’un très bon œil.
C’est à voir avec cette tribune, dans The Sidney Moning Herald toujours, qui s’adresse directement au président Obama, et lui demande de comprendre que tout le monde n’a pas le même avis que lui sur ce que doit être le futur de l’Asie. «Votre attitude est agressive» écrit le journaliste, et «votre stratégie peut finir par inquiéter la Chine». Bref, le continent australien, c’est l’Asie, et l’Australie ferait bien de ne pas s’aliéner Pékin.
La visite du président Obama scrutée avec attention du côté de la presse américaine également. Je vous propose de voir ce matin la Une du Herald Sun , qui s’intéresse surtout à la proximité du président américain avec le premier ministre australien, Julia Gillard, qu’on voit sur plusieurs photos regarder Barack Obama avec une certaine admiration. Qu’à cela ne tienne, le tabloïd propose un petit décryptage des petits gestes et regards entre les deux dirigeants - à en croire le Herald, c’est le grand amour !
A voir aussi ce matin, ce profond malaise en Allemagne, après la découverte d’un groupe néo-nazi qui pourrait être à l’origine des meurtres de 8 restaurateurs turcs et un grec, ainsi que d’une policière.
C’est une affaire qui est à la Une de la presse allemande depuis plusieurs jours, et ce matin Der Spiegel se dit très inquiet face au fait que ce groupe a peut-être bénéficié de la protection des services de renseignements allemands. «La société allemande, s’interroge Der Spiegel, est-elle devenue aveugle à la menace que représente l’extrême-droite ? ».
Et on termine avec une campagne publicitaire qui est en train de faire beaucoup de bruit, une campagne pour une marque de vêtements où l’on voit les dirigeants de la planète s’embrasser sur la bouche, commentée par The Independent .
pizzas et des frites, parce que dans la pizza, il y a de la sauce tomate, et parce que les frites, c’est des pommes de terre...ce qui fait déjà deux bons légumes par jour…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.