logo

"Monti, Papademos, Draghi, et le gouvernement Sachs"

Presse française, Jeudi 27 novembre. Au menu de la presse française ce matin, les bisbilles entre Verts et socialistes sur le nucléaire, l’affaire du Carlton de Lille, les inquiétudes des étudiants étrangers en France, et les liens incestueux entre les nouveaux dirigeants européens et Goldman Sachs.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française ce matin avec Libération , qui revient sur les bisbilles entre Verts et socialistes au sujet du nucléaire.
Les Verts et le PS qui s’étaient mis d’accord a priori sur la question du nucléaire, sauf que dans le texte signé entre les deux partis, un paragraphe sur le retraitement du MOX, le combustible nucléaire, a finalement été supprimé par la direction du PS sur fond de lobbying d’Areva. Et du coup, c’est la réaction en chaîne, la cacophonie, d’où ce titre de Libération : «L’accident nucléaire» entre le PS et les Verts a finalement eu lieu.
Le journal qui rappelle que l’attribution de 60 circonscriptions aux Verts en cas de victoire de la gauche en juin 2012, crée aussi pas mal de tensions dans le camp socialiste.
PS et écologistes qui se sont toutefois mis d’accord sur l’essentiel: la fermeture de 24 centrales françaises d’ici à 2025.
Des «embardées» qui n’ont évidemment pas échappé à la droite, qui se frotte les mains de cette cacophonie: «Hollande fragilisé par la surenchère des Verts», c’est à voir à la Une du Figaro , avec ce commentaire: «Le Vert est dans la Rose».
La gauche très embarrassée aussi l’affaire du Carlton de Lille, dans laquelle le nom de Dominique Strauss-Kahn a été cité. Une affaire qui est à la Une ce matin du Parisien , qui revient sur l’itinéraire de plusieurs jeunes femmes utilisées par ce qui s’apparente à un réseau de prostitution très organisé, et qui se serait étendu de Lille à Paris en passant par New York.
A voir aussi ce matin, les inquiétudes de milliers d’étudiants étrangers en France  face aux restrictions adoptées en matière d’immigration choisie.
Ce sont des restrictions qui ont été définies par une circulaire du ministère de l’Intérieur en mai dernier, une circulaire qui demande aux préfets de vérifier qu’aucun salarié français n’est susceptible d’occuper un emploi avant d’accorder le statut de salarié à un étudiant étranger. La conséquence de cette décision, c’est que depuis plusieurs mois maintenant, des centaines de ces étudiants, se voient refuser un permis de séjour et sont du coup obligés de rentrer chez eux.
C’est une évolution qui est sévèrement critiquée par le Monde , qui parle d’une «faute» de la France: «A 5 mois de la présidentielle et sous la pression du Front national, seul compte désormais, la baisse du chiffre de l’immigration en France. Peu importe, semble-t-il, que ce ne soit pas seulement incohérent, mais honteux».
Et puis il est aussi question ce matin de la formation des nouveaux gouvernements grec et italien, et plus précisément des liens de Lucas Papademos et Mario Monti avec la banque Goldman Sachs. C’est un sujet qui est évoqué par le site Mediapart , qui se demande si «les hommes qui ont participé à un ancien monde, peuvent être ceux qui en imaginent un nouveau ?». Les deux hommes ont en effet en commun, avec Mario Draghi, qui est le nouveau patron de la BCE, d’avoir appartenu à des degrés divers à ce qu’on a fini par appeler le "gouvernement Sachs" européen, d’avoir des liens extrêmement étroits avec cette banque qui est accusée de porter une lourde responsabilité dans la catastrophe financière de 2008.
Pour terminer, un article du Parisien qui s’efforce de comprendre, deux jours après le match nul face à la Belgique, pourquoi les Bleus stagnent.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.