logo

Après la France, le Maroc rappelle son ambassadeur en Syrie

L'ambassadeur du Maroc en Syrie a été rappelé après l'attaque de sa représentation diplomatique à Damas, cible de manifestants pro-régime. Depuis ce week-end, ces derniers multiplient les violences contre les représentations arabes.

REUTERS - Le Maroc a annoncé mercredi avoir rappelé son ambassadeur en Syrie après l'attaque de sa représentation diplomatique à Damas par des manifestants.

"Le roi Mohamed VI a décidé mercredi de rappeler l'ambassadeur du Maroc en Syrie après l'attaque par des manifestants syriens de l'ambassade du royaume à Damas", a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, cité par l'agence de presse officielle Map.
"Nous avons vu ces derniers jours des manifestations inacceptables, préparées et organisées au cours desquelles plusieurs manifestants ont attaqué les ambassades de pays européens, américains et arabes", a-t-il ajouté.
"Les manifestants syriens ont bombardé d'oeufs et de tomates les installations de l'ambassade marocaine."
La France a rappelé mercredi son ambassadeur en Syrie et a annoncé la fermeture des consultats d'Alep et de Lattaquié et des instituts culturels français pour protester contre de nouvelles violences commises par le régime de Bachar al Assad ( ).
Réunie mercredi à Rabat, la Ligue arabe a donné trois jours à la Syrie pour accepter de mettre fin à la répression des manifestations antigouvernementales et autoriser l'envoi d'observateurs sur son territoire ( ).