logo

"Ceux qui ont peu contre ceux qui n'ont rien"

Presse française, Mercredi 16 novembre. Au menu de la presse française ce matin, la guerre déclarée par Nicolas Sarkozy aux fraudeurs des prestations sociales, l’accord entre Vertes et socialistes sur le nucléaire, le problème de la toxicomanie – et l’histoire de Coréens du Nord qui réapprennent la liberté.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Le président qui était hier en déplacement à Bordeaux, sur les terres d’Alain Juppé, et qui a déclaré que «la fraude est la plus insidieuse et la plus terrible des trahisons de l’esprit de 1945».
«Sarkozy et les millions de  «voleurs», les déclarations du président français n’ont pas convaincu Libération: «Dresser ceux qui n’ont pas grand-chose contre ceux qui n’ont rien, voilà l’exemple même de la manœuvre politicienne».
«Ceux qui abusent, l’Elysée va en abuser» écrit Libération, qui raconte que la grande affaire du discours d’hier était surtout de parler aux classes moyennes et populaires. La fraude sociale est un thème «sur lequel les gens viennent spontanément explique le ministre du Travail Xavier Bertrand, l’électorat populaire déteste les fraudeurs. Et sur ce sujet, nous devons être plus mordants que le Front national».
Et puis il est aussi beaucoup question ce matin de l’accord auquel sont parvenus les Verts et les socialistes pour les législatives de 2012. Un consensus qui suscite l’émoi du Figaro : «Pour satisfaire les écologistes, le PS accepte de sacrifier près de la moitié du parc nucléaire français» titre le journal, en évoquant ce matin «une faute»: la fermeture de 24 réacteurs d’ici à 2025 reviendrait à «brader le nucléaire français, à remettre en cause l’indépendance de la France».
Et puis il est aussi beaucoup question ce matin du problème de la toxicomanie en France et en Europe. Les habitudes de consommation seraient en train de changer. A voir dans le Parisien , l’extension de la consommation d’héroïne aux régions rurales françaises.
Ailleurs en Europe, la consommation d’héroïne serait en baisse, mais les drogues de synthèse en revanche gagneraient du terrain, d’après le Monde.
Pour terminer, je n’ai pas trouvé de bonne nouvelle, mais je vous propose une belle histoire qu’on a lue dans Libération , l’histoire de ces Coréens du Nord qui réapprennent la liberté chez leurs voisins, leurs frères de Corée du Sud.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.