logo

Un soldat français tué en Afghanistan

Un soldat français a été tué lundi en Afghanistan, portant à 76 le nombre de militaires morts depuis l'intervention de la France dans ce pays en 2001. Le légionnaire a été abattu par un insurgé dans la province de la Kapisa (nord-est).

AFP - Un légionnaire du 2e régiment étranger du génie a été tué lundi matin en Afghanistan, lors d'une opération dans la province de la Kapisa (nord-est), portant à 76 le nombre de soldats français décédés dans ce pays depuis la fin 2001, a annoncé l'Elysée.

Un autre militaire français a été blessé par des tirs, lors de cette mission de protection d'un convoi logistique au profit de l'armée nationale afghane, a ajouté la présidence, sans autre précision sur l'état de santé du blessé.

"C'est avec une très grande tristesse que le président de la République a appris la mort ce matin en Afghanistan d'un légionnaire du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse). Celui-ci a été mortellement touché par un tir insurgé" lors de cette opération, selon l'Elysée.

Le chef de l'Etat "présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur", poursuit le communiqué.

Nicolas Sarkozy "exprime, à nouveau, la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement", conclut la présidence de la République.

La France a entamé le mois dernier le retrait de ses soldats d'Afghanistan, selon un calendrier international qui prévoit le désengagement total des troupes de combat de la coalition, en grande majorité américaines, d'ici à la fin de l'année 2014. Le départ de ce premier contingent de 200 militaires a porté à 3.800 les effectifs français dans le pays.