
Jeudi, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a insisté sur les "conséquence inattendues" qu'une éventuelle intervention militaire contre l'Iran pourrait avoir sur l'ensemble du Moyen-Orient.
REUTERS - Une action militaire contre l’Iran pourrait avoir des “conséquences inattendues” dans la région, a prévenu jeudi le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, quelques heures après que Téhéran a mis en garde contre toute attaque contre ses sites nucléaires.
Panetta, qui dirige le Pentagone depuis le mois de juillet, a indiqué partager l’analyse de son prédécesseur Robert Gates, selon laquelle une frappe sur l’Iran ne ferait que retarder son programme nucléaire, que les puissances occidentales jugent de nature militaire et non civile comme le prétend la République islamique.
Robert Gates estimait en outre qu’une telle action aurait pour effet d’unir le pays et de ne faire que renforcer sa détermination à se doter de l’arme nucléaire.
“Il faut faire attention aux conséquences inattendues ici”, a déclaré Panetta lors d’une conférence de presse, en réponse à une question sur ses inquiétudes concernant une frappe militaire.
Il a reconnu qu’une action de ce type pourrait échouer à détourner les Iraniens “de ce qu’ils souhaitent accomplir”.
“Mais surtout, cela pourrait avoir un grave impact sur la région, et sur les soldats américains basés dans la région. Et je pense que tous ces facteurs doivent être soigneusement pris en compte.”
Les tensions sont montées d’un cran entre l’Iran et les puissances occidentales avec la publication, mardi, d’un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur les activités nucléaires de Téhéran (voir ).
La rumeur a également couru sur une possible action militaire d’Israël, unilatéralement ou conjointement avec Washington.
L’Iran a prévenu jeudi que toute frappe sur son territoire entraînerait une riposte contre l’Etat juif et les intérêts américains dans le Golfe (voir ).