logo

Tsonga franchit le deuxième tour et se rapproche des Masters de Londres

Le n°1 français, Jo-Wilfried Tsonga, a passé mardi le deuxième tour du tournoi Masters 1000 de Paris-Bercy après sa victoire face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez. Une victoire qui le rapproche de la qualification pour les Masters de Londres.

REUTERS - Jo-Wilfried Tsonga, tête de série n°6, a conservé mardi le cap qui devrait le mener aux Masters de Londres en franchissant avec succès l'écueil du deuxième tour du Masters 1000 de Paris-Bercy aux dépens de l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez.

Le numéro un français n'est plus désormais qu'à un succès de valider son ticket pour l'ultime épreuve de la saison qui réunira outre-Manche, du 20 au 27 novembre, les huit meilleurs joueurs de l'année.

Vainqueur à Bercy en 2008, Tsonga s'est imposé en 6-3 6-4 en une heure 39 face au 64e joueur mondial dans un match plus difficile que le score ne le laisserait croire.

Dans le deuxième set, il a été mené 4-2 avant de renverser la tendance en alignant quatre jeux de rang pour conclure d'un ace.

Au prochain tour, Jo-Wilfried Tsonga sera opposé au vainqueur de la rencontre qui opposera jeudi l'Espagnol Nicolas Almagro, n°9, au qualifié italien Andreas Seppi.

Trois autres Français étaient à l'affiche du début de journée et si Jérémy Chardy a franchi le premier tour, Michaël Llodra et Julien Benneteau sont restés à quai.

Ces deux derniers rêvaient d'exploit, du niveau de ceux accomplis par le passé. Ils se sont fait voler la vedette par Jérémy Chardy, bénéficiaire d'une invitation qu'il a fait fructifier en battant sur abandon Marcel Granollers.

L'Espagnol, vainqueur dimanche du tournoi de Valence, a renoncé à défendre ses chances en raison d'une entorse à la cheville droite, après avoir perdu le premier set 6-3.

Pour une place en huitième de finale, le Français sera opposé à l'Ecossais Andy Murray, troisième joueur mondial et qui reste sur trois victoires en tournoi, à Bangkok, Tokyo et Shanghai.

Llodra et Benneteau privés d'exploit

"Je l'ai joué plusieurs fois, il est en confiance en ce moment, il est sur une bonne série. Il faudra que je sois très fort pour essayer de l'arrêter", a dit Chardy. "C'est un match sympa, un joli défi pour moi. Je n'aurai pas grand-chose à perdre."

L'aventure est en revanche terminée pour Michaël Llodra, demi-finaliste l'an passé après une superbe victoire en huitième de finale sur Novak Djokovic, devenu depuis numéro un mondial.

Le gaucher parisien s'est incliné 7-6 6-3 face à l'Espagnol Feliciano Lopez, non sans avoir laissé échapper cinq balles de premier set.

Pas de miracle non plus pour Julien Benneteau face à l'Américain Andy Roddick, tête de série n°13 et ancien vainqueur de l'US Open.

Julien Benneteau rêvait d'un exploit comparable à celui accompli en 2009 en battant Roger Federer, alors n°1 mondial, au deuxième tour. Mais Roddick était trop fort et s'est imposé 6-4 6-4.

En ouverture de programme, le Tchèque Tomas Berdych a franchi le deuxième tour en battant 6-3 7-5 l'Espagnol Fernando Verdasco et n'a plus désormais - comme Tsonga - qu'à remporter un match pour se qualifier pour les Masters de Londres.

Berdych jouera au prochain tour son billet pour l'Angleterre face au vainqueur du match qui doit opposer jeudi le Serbe Janko Tipsarevic, n°11, à l'Américain Alex Bogomolov Jr.

Dans le dernier match du jour, Richard Gasquet, n°16, devait affronter le Sud-Africain Kevin Anderson, 33e mondial.