logo

L'écrivain Daniel Rondeau nommé ambassadeur auprès de l'Unesco

Le gouvernement français a nommé Daniel Rondeau au prestigieux poste d'ambassadeur auprès de l'Unesco. L'écrivain et journaliste remplace l'ancienne secrétaire d’État aux droits de l'Homme Rama Yade, qui avait démissionné en juin.

AFP - Le gouvernement a officialisé lundi la nomination de l'écrivain et journaliste Daniel Rondeau au poste d'ambassadeur de France à l'Unesco en remplacement de l'ex-ministre Rama Yade qui en avait démissionné en juin, selon le compte-rendu du Conseil des ministres.

"Sur proposition du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Daniel Rondeau est nommé ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture", indique le compte-rendu.

Ambassadeur de France à Malte depuis 2008, M. Rondeau, 63 ans, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont des livres d'histoire et des romans, a fondé les éditions Quai-Voltaire et a récemment posé sa candidature à l'Académie française au poste de Pierre-Jean-Rémy.

Journaliste, il a dirigé les pages culturelles de Libération avant de devenir en 1985 grand reporter du Nouvel Observateur jusqu'en 1998. De 1998 à 2007, il a été éditorialiste à L’Express et collabore également à Paris-Match et au quotidien Le Monde.

Ancienne secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme puis aux Sports du gouvernement de François Fillon, Rama Yade a annoncé en juin sa démission de son poste d'ambassadeur de France à l'Unesco, où elle avait été nommée en décembre 2010, pour accompagner l'ancien ministre de l'Ecologie et président du Parti radical Jean-Louis Borloo.

Mme Yade s'était illustrée dans ce poste prestigieux par de nombreuses prises de position publiques, et critiques à l'endroit du gouvernement et de l'UMP, qui lui ont valu plusieurs rappels à son devoir de réserve.