logo

Le gouvernement envisage d'accélérer la réforme des retraites

Le gouvernement français, qui dévoilera lundi de nouvelles mesures d'austérité pour tenter d'enrayer la crise, envisage d'avancer le calendrier de départ en retraite à l'âge de 62 ans à 2017, voire 2016, selon le quotidien Les Échos.

REUTERS - Le gouvernement français envisage d'accélérer le calendrier de transition vers l'âge de départ à la retraite à 62 ans dans le cadre de ses mesures pour le redressement des finances publiques, selon Les Echos à paraître lundi.

La réforme des retraites, entrée en vigueur le 1er juillet dernier, prévoit que l'âge légal de départ à la retraite soit porté progressivement de 60 ans aujourd'hui à 62 ans en 2018, à raison de quatre mois par an.
Cette échéance serait avancée à 2017 voire 2016, ce qui entraînerait plusieurs milliards d'euros de moindres dépenses sur la prochaine législature, précise le quotidien économique.
Le gouvernement, qui dévoilera lundi ses mesures, prévoirait en outre une désindexation partielle des prestations sociales, un coup de rabot d'environ 500 millions d'euros sur les dépenses d'assurance-maladie, une réduction supplémentaire de 500 millions d'euros des crédits ministériels et une surcote d'impôt pour les grands groupes réalisant un chiffre d'affaires de 120 à 150 millions d'euros, voire 500 millions, ajoute le quotidien Les Echos.