L'aéroport de Sanaa a été fermé dimanche à la suite de quatre violentes explosions sur une base aérienne voisine. La capitale yéménite est depuis fin janvier le théâtre d'affrontements entre partisans et opposants au président Saleh.
AFP - Quatre explosions ont eu lieu dimanche soir sur une base aérienne à Sanaa, et deux avions de combat ont pris feu, entraînant la fermeture temporaire de l'aéroport international voisin, ont indiqué à l'AFP des sources aéroportuaires.
"Les quatre explosions ont eu lieu en milieu de soirée sur la base al-Daïlami. Deux avions de combat ont été touchés et ont pris feu", a déclaré à l'AFP l'une de ces sources.
"Après les explosions sur la base, l'aéroport de Sanaa a été fermé et les vols ont été déroutés sur celui d'Aden", la principale ville du sud du Yémen, a déclaré à l'AFP la même source, qui a requis l'anonymat.
"Deux heures plus tard, l'aéroport a été rouvert et un avion de la compagnie Yemenia a pu décoller en direction d'Aden pour un vol intérieur", a déclaré une autre source aéronautique.
Aucune autre indication n'a pu être obtenue dans l'immédiat sur l'origine des explosions.
Des témoins ont indiqué à l'AFP avoir entendu des explosions dans le secteur de la base aérienne d'où s'élevaient des colonnes de feu.
Le Yémen est secoué depuis fin janvier par une vague de contestation populaire qui réclame le départ du président Ali Abdallah Saleh et la capitale est régulièrement le théâtre d'affrontements armés entre forces loyalistes et dissidentes, ainsi qu'entre tribus rivales.
Des dizaines de milliers de contestataires participent quasiment quotidiennement à des manifestations réprimées par les forces du président Saleh. Des centaines de Yéménites ont été tués et des milliers blessés dans ce mouvement de protestation demandant le départ de M. Saleh au pouvoir depuis 33 ans.