Le parti islamiste Ennahda remporte les élections constituantes du 23 octobre. Selon les résultats rendus publics jeudi soir par la commission électorale, le parti de Rached Ghannouchi obtient 90 des 217 sièges de l'Assemblée.
AFP - Le parti islamiste Ennahda a remporté les élections du 23 octobre en Tunisie avec 41,47% des suffrages, neuf mois après la chute de Ben Ali, selon le résultat final provisoire annoncé jeudi par le président de la commission électorale Kamel Jendoubi.
Ennahda obtient 90 sièges dans l'assemblée constituante de 217 élus, arrivant ainsi devant le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) avec 30 sièges (13,82%) et Ettakatol (gauche) avec 21 sièges (9,68%), a annoncé M. Jendoubi, quatre jours après les premières élections libres dans l'histoire du pays.
Le parti islamiste tunisien, durement réprimé sous l'ancien régime, et légalisé après la révolution, fait ainsi une entrée par la grande porte sur la scène politique tunisienne et pèsera sur toutes les grandes décisions concernant l'avenir du pays.
La liste surprise de ces élections, "La pétition populaire" d'Hechmi Haadmi, un richissime homme d'affaires tunisien, se positionne en quatrième position avec 19 sièges malgré son invalidation dans six circonscriptions notamment pour "irrégularité de financement".
Le Parti démocrate progressiste (PDP, centre), formation historique tunisienne, n'arrive que 5e, avec 17 sièges.
Les Tunisiens étaient appelés dimanche à élire une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour le pays.
Elle devra s'atteler prioritairement à la formation d'un nouvel exécutif.