logo

Lille s'impose face à Lyon et monte sur le podium

Le Losc s'est imposé 3 à 1 face à l'Olympique lyonnais dimanche soir lors de la dernière rencontre de la 11e journée de Ligue 1. Grâce à cette victoire, les Lillois accèdent à la troisième place, à 4 points du PSG, toujours leader.

REUTERS - En battant Lyon (3-1) avec la manière et après avoir été mené au score, Lille accède à la troisième marche du podium à l'issue dimanche de la dernière rencontre de la 11e journée de Ligue 1.

Lille a montré beaucoup de caractère et de détermination pour revenir au score, enflammer la seconde période et signer une très belle performance d'ensemble.

Lille débutait la rencontre avec Dimitri Payet titulaire mais avec l'Anglais Joe Cole et Benoit Pedretti sur le banc. L'entraîneur lyonnais Rémi Garde avait fait lui le choix de débuter avec Yoann Gourcuff au milieu et de laisser Cris sur le banc.

Le match entre les deux battus de la semaine en Ligue des champions s'est disputé à guichets fermés et a débuté sur un rythme élevé entre deux équipes en quête de rachat.

Lille, incisif et s'appuyant sur un jeu en passes courtes, a pris d'emblée le contrôle des opérations, ne laissant aux Lyonnais que la possibilité d'opérer en contres.

Lille, dominateur dans le jeu, semblait avoir retenu la leçon de Milan en décidant d'attaquer pied au plancher la rencontre.

Mais, à trop vouloir donner en attaque, le Losc s'est fait piéger en contre, Jimmy Briand efficace sur son coté droit se débarrassant de Franck Béria pour venir battre Mickaël Landreau de près (0-1, 22e).

Pas malheureux, Lyon ouvrait le score sur sa première occasion quand Lille avait gâché plusieurs munitions.

Sow et Gomis maladroits

Le scénario va durer toute la première mi-temps, Moussa Sow coté lillois et Bafetimbi Gomis pour Lyon ratant par une maladresse inhabituelle une occasion d'égaliser et une autre de tuer la rencontre.

Lille va enfin être récompensé de ses efforts juste avant la pause, une tête de Marko Basa mal captée par Hugo Lloris atterrissant sur le talon de Moussa Sow (1-1, 44e).

En seconde période, les débats seront d'entrée plus équilibrés avant que Lille ne pousse de plus en plus, sous l'impulsion de l'Anglais Joe Cole, entré en jeu à la place d'Idrissa Gueye.

Cette fois, la domination lilloise sera suivie d'effet. Sur un coup franc de Dimitri Payet, Marko Basa d'une tête intelligente donne l'avantage au Losc (2-1, 62e).

Lille en réalisant la même seconde période que face à l'Inter Milan mercredi soir en Ligue des champions avait trouvé cette fois la faille.

Lille va se mettre enfin complètement à l'abri grâce à son Anglais Joe Cole, à la reprise à huit minutes de la fin d'un centre en retrait de Moussa Sow sur une contre-attaque éclair des Lillois. (3-1, 82e).

Après cette victoire, Lille grimpe à la troisième place du podium avec 22 points, à quatre points du leader Paris, tandis que Lyon rétrograde à la cinquième place avec 20 points.