
Jo-Wilfried Tsonga a ébloui le Palais des sports de Marseille par sa force de frappe. Le Manceau a éliminé l'Italien Simone Bolelli en deux sets (6-3, 6-2) en moins d'une heure. Gilles Simon et Michael Llodra se sont aussi qualifiés.
AFP - Le Français Jo-Wilfried Tsonga a épaté jeudi soir le public marseillais en s'imposant 6-3, 6-2 face à l'Italien Simone Bolelli, qui a été mis KO par la puissance de la tête de série numéro N.4, au deuxième tour du tournoi de Marseille.
Gros service, accélérations fulgurantes, Tsonga a survolé cette rencontre à sens unique.
Le Français retrouvera en quart l'Espagnol Feliciano Lopez (N.8), un serveur-volleyeur puissant avant, peut-être, le choc le plus attendu du tournoi face au Serbe Novak Djokovic (N.1).
Djokovic, toujours en rodage dans son second match sur le circuit après avoir jeté l'éponge à l'Open d'Australie, s'est qualifié sans panache face au Tchèque Jan Hernych 7-5, 6-4. Dans une rencontre sous contrôle mais en demi-teinte, le Serbe est apparu à l'économie, en quête de longueur de balle.
A cours de première balle au service, Djokovic n'a cependant pas eu à forcer son talent pour s'imposer face à Hernych, qui s'est montré transparent jusqu'à un léger sursaut dans les derniers jeux de la rencontre.
En quart de finale, Djokovic retrouvera l'Allemand Mischa Zverev, tombeur mercredi de l'Aixois Arnaud Clément.
Simon-Benneteau en quart
Dans le bas du tableau, le Niçois Gilles Simon (N.2) s'est difficilement imposé 6-4, 4-6, 6-2 face au vétéran allemand Rainer Schuettler. Les deux joueurs ont livré un tennis très construit, se neutralisant au premier set avant une grosse chute de concentration du Français au début de la deuxième manche.
Nerveux, le leader du tennis tricolore, déçu de sa prestation du jour, a fait la différence au troisième en prenant le match à son compte à coup d'accélérations décisives.
En quart de finale, Simon retrouvera son compatriote Julien Benneteau, qui s'est imposé 6-1, 2-6, 6-1, dans un match totalement décousu face au Suisse George Bastl, 227e mondial.
Dans le dernier match de la soirée, Michael Llodra, 50e à l'ATP, s'est imposé 6-3, 7-6 (7/1) face à un Paul-Henri Mathieu (34e) diminué, qui a eu recours au kiné pour des douleurs aux abdominaux.
Llodra, vainqueur de trois Grand Chelem en double, a déroulé avec fluidité son jeu de service-volée. Il affrontera pour son premier quart de finale en France le russe Mikhail Youzhny, cauchemar de "PHM" lors du match décisif de la finale de Coupe Davis en 2002.