![Le chef de la diplomatie turque rencontre des membres du Conseil national syrien Le chef de la diplomatie turque rencontre des membres du Conseil national syrien](/data/posts/2022/07/16/1657987961_Le-chef-de-la-diplomatie-turque-rencontre-des-membres-du-Conseil-national-syrien.jpg)
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a rencontré lundi des membres du Conseil national syrien, entité qui fédère l'opposition. Il s'agit de la première initiative de ce type envers le CNS depuis sa création.
REUTERS - Le ministre turc des Affaires étrangères a rencontré lundi des membres du Conseil national syrien (CNS), qui fédère l'opposition au président Bachar al Assad, a confié mardi un responsable de son ministère.
C'est la première fois que la Turquie admet de tels contacts.
S'exprimant sous le sceau de l'anonymat, le responsable a précisé qu'Ahmet Davutoglu avait invité les membres du CNS à oeuvrer pacifiquement à la transformation démocratique en Syrie.
Il y a dix jours, Damas a menacé de représailles tout pays qui reconnaîtrait officiellement le CNS, formé le 2 octobre à Istanbul.
Le régime du président Assad est confronté depuis mars à un mouvement de contestation sans précédent dont la répression a coûté la vie à 3.000 civils selon les Nations unies.
Mais si les Etats-Unis, la France et les autres pays occidentaux ont salué la création de cette instance, ils n'ont pas été jusqu'à entériner sa légitimité, comme ils l'avaient fait avec le Conseil national de transition libyen.
Le CNS regroupe des universitaires, des militants de base, les Frères musulmans ainsi que la Déclaration de Damas, principal rassemblement des personnalités de l'opposition syrienne