Opéré d’une pubalgie avant d'être arrêté à cause d'une inflammation abdominale, André-Pierre Gignac est enfin de retour sur les terrains. L'attaquant marseillais affrontera son ancien club, Toulouse, lors de la 10e journée de L1.
AFP - Alors que Marseille se morfond à la 13e place de L1 et que l'actionnaire vient de rappeler les joueurs à l'ordre, André-Pierre Gignac est bon pour le service à l'OM après une série de pépins physiques, en vue d'un déplacement à Toulouse, club qui l'a révélé.
Le feuilleton Gignac, ponctué d'un vrai-faux départ pour l'Angleterre et d'une série de rechutes, toucherait-il à sa fin ? Opéré à la fin du mois du mai d’une pubalgie, l'international a depuis accumulé les soucis.
Après une cure de remise en forme à Merano (Italie) et une rechute pendant un stage de préparation à Saint-Jean-de-Luz, il a ensuite dû déclarer forfait à quelques heures du premier match de Ligue des champions à Athènes à la mi-septembre.
Apparu à trois reprises en Championnat depuis le début de la saison - pour seulement 69 minutes de jeu - il s'est de nouveau blessé contre Rennes et a, depuis lors, plus fréquenté le cabinet du kiné que les pelouses de la Commanderie.
Mais depuis le début de la semaine, "Dédé" (l'un des trois que compte l'OM avec Deschamps et Ayew) a repris l'entraînement collectif et figure dans le groupe des 18 joueurs retenus pour affronter Toulouse à l'occasion de la 10e journée deL1. Même si conformément à la doctrine Deschamps, un joueur de retour de blessure n'est jamais titulaire d'entrée.
"Il est plein d'envie. Il préfère s’entraîner avec ses partenaires plutôt que de travailler à part. Il prend du plaisir à se retrouver en chaussures de foot, sur une pelouse, dans des situations de jeu avec le ballon au milieu de ses partenaires", a expliqué cette semaine son entraîneur.
"Dédé le mérite"
Depuis lundi, le Martégal a enchaîné les séances collectives, "ce qui ne lui était plus arrivé depuis un moment", a encore remarqué Deschamps, pour qui l'attaquant "doit s’habituer à la douleur. De toute façon il ne peut pas passer à zéro d'un seul coup".
Plombé par un bilan comptable affligeant (8 points en 9 matches pour une seule victoire, cinq nuls et trois défaites), l'OM, qui se repose sur Loïc Rémy et André Ayew, a bien besoin de tout son arsenal offensif pour déstabiliser les défenses.
"Dédé" va-t-il permettre à l'OM de retrouver un visage et des résultats un peu plus conformes à son statut et à ses ambitions ? Avec si peu de matches dans les jambes, il ne faudra pas attendre l'impossible d'un joueur qui n'a trouvé la saison dernière que 12 fois le chemin du but en 38 matches disputés.
Gignac "peut amener beaucoup, (avec) ses qualités de buteur, de travailleur. On a besoin de tout le monde, d’autant plus dans les moments difficiles", confie son partenaire et ami Benoît Cheyrou.
"Il a besoin d’encouragements et de franchir des étapes. Il a besoin de confiance, mais tous les joueurs en ont besoin pour exprimer l’intégralité de leur talent", ajoute Deschamps.
Sera-t-il prêt pour affronter son ancien club ? L'entraîneur des Violets, Alain Casanova, en est lui convaincu: "Je vous dis qu'André-Pierre Gignac va faire son retour au Stadium samedi. Je le crois sincèrement".
"Je suis très content pour lui, qu'il puisse, enfin, rejouer au foot car il adore le jeu. Revenir dans un endroit où il aura autant marqué de son empreinte le club, c'est sympa. Dédé le mérite et le public ne saurait lui réserver un autre accueil que fort chaleureux. Mais mes joueurs sont assez déterminés et motivés pour ne pas lui permettre de venir flamber ici", a conclu Casanova en conférence de presse.