logo

L'israélo-argentin Daniel Barenboïm, prochain directeur de la Scala

Le célèbre chef d'orchestre, âgé de 68 ans, entrera en fonction le 1er décembre et occupera ce poste jusqu'à fin 2016. Il ouvrira lui-même la saison 2011-2012 en dirigeant le "Don Giovanni" de Mozart mis en scène par Robert Carsen.

AFP - Le célèbre chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboïm occupera à partir du 1er décembre prochain et jusqu'à fin 2016 le poste de directeur musical de la Scala, a annoncé jeudi le théâtre milanais.

M. Barenboïm, âgé de 68 ans, a pris l'engagement d'être présent à la Scala pendant 15 semaines par an entre les opéras, les concerts et les tournées, précise le communiqué.

Le grand chef d'orchestre ouvrira par ailleurs la saison 2011/2012 en dirigeant le "Don Giovanni" de Mozart mis en scène par Robert Carsen.

La Scala avait perdu en 2005 son directeur musical, Riccardo Muti, après près de 20 ans de collaboration, et ce poste était resté vacant depuis.

Daniel Barenboïm apportera "une grande force pour représenter la Scala en Italie et dans le monde", a déclaré à l'AFP le Français Stéphane Lissner, surintendant du théâtre milanais.

"Avec Daniel Barenboïm, la Scala a aujourd'hui l'un des plus grands musiciens de notre époque et dans ce moment de grande confusion, de grande crise, c'est une personnalité humaniste qui peut apporter beaucoup à travers ses idées", s'est-il félicité.

Déjà en 2005, l'orchestre de la Scala avait demandé que Barenboïm soit nommé directeur musical, ce qu'il avait refusé. Avait alors été inventé pour lui le titre de "maestro scaligero", un titre qui lui appartient pour toujours et qui veut dire qu'il fait partie de la famille de la Scala, a rappelé Stéphane Lissner.

De son côté, le maire de Milan et président de la Fondation de La Scala, Giuliano Pisapia, a exprimé sa "satisfaction", estimant que cette nomination "confirme une fois de plus que La Scala est une référence au niveau international pour la culture et la musique".

En décembre 2010, lors de la Première à la Scala, avant l'hymne national et avant de diriger "La Walkyrie" de Wagner, le chef d'orchestre s'était adressé au président italien Giorgio Napolitano, invité d'honneur, en se disant "très préoccupé pour l'avenir de la culture en Italie et en Europe".

Il avait dit s'exprimer contre les coupes budgétaires "au nom de tous les collègues qui chantent, dansent, travaillent non seulement ici mais dans tous les théâtres italiens".

Enfant prodige et pianiste de grand talent, Daniel Barenboïm a dirigé les plus grands orchestres du monde, tout en menant de front un engagement actif en faveur de la défense de la culture et de la paix au Proche-Orient.

Le maestro a aussi créé en 1999, avec son ami Edward Saïd, intellectuel palestinien décédé en 2003, l'Orchestre Divan, formé de jeunes arabes et israéliens de 14 à 25 ans, qui se produit dans le monde entier.

Daniel Barenboïm est né le 15 novembre 1942 à Buenos Aires. De nationalité argentine et israélienne, il a en outre reçu en 2002 la nationalité espagnole.

Il a reçu en février 2011 des mains du président français Nicolas Sarkozy les insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur.
 

Tags: Musique, Italie,