logo

Berlin adope un projet de loi sur les nationalisations

Le gouvernement allemand s'est octroyé le droit exceptionnel d'exproprier les actionnaires de ses banques jusqu'au 30 juin. Une "solution de dernier recours" qui pourrait être envisagée dans le cadre d'Hypo Real Estate, au bord de la faillite.

AFP - L'Etat allemand veut se donner le pouvoir jusqu'au 30 juin de nationaliser les banques en expropriant au besoin leurs actionnaires, selon un projet de loi présenté mercredi au gouvernement et dont l'AFP a eu copie.

"La possibilité de lancer une procédure d'expropriation expire le 30 juin 2009. La nationalisation est une solution de dernier recours", selon ce texte qui devait être adopté dans la matinée en conseil des ministres par le gouvernement d'Angela Merkel.

Dans les faits, ce projet de loi est taillé sur mesure pour permettre au gouvernement de prendre le contrôle de la banque immobilière en détresse Hypo Real Estate, qui menace de faire faillite à tout moment.

En limitant dans le temps la possibilité d'exproprier des actionnaires, le gouvernement peut espèrer qu'Hypo Real Estate sera la seule banque concernée par une éventuelle expropriation.

Les discussions sur la nationalisation de la banque immobilière sont encore en cours.