Les islamistes somaliens shebab ont enlevé deux employés espagnols de Médecins sans frontières à Dadaab, le plus grand complexe de camps de réfugiés au monde dans l'Est du Kenya. Le mois dernier un membre d'une autre ONG y avait déjà été kidnappé.
AFP - Deux employés espagnols de Médecins sans frontières (MSF) ont été enlevés jeudi par les insurgés islamistes somaliens shebab jeudi à Dadaab, le plus grand complexe de camps de réfugiés au monde situés dans l'Est du Kenya près de la Somalie, a-t-on appris de source policière.
"Deux travailleurs humanitaires de nationalité espagnole ont été kidnappés par les shebab", a précisé un chef de la police régionale, Leo Nyongesa, par téléphone à l'AFP.
Les deux personnes kidnappées seraient des femmes, selon une autre source policière. Leur chauffeur kényan aurait été grièvement blessé dans l'attaque, a précisé cette seconde source.
Le mois dernier, un chauffeur kényan de l'ONG Care avait déjà été enlevé à Dadaab. Les camps, qui accueillent plus de 450.000 réfugiés, essentiellement somaliens, se situent à une centaine de kilomètres de la Somalie.
L'enlèvement des Espagnols est le troisième enlèvement de ressortissants étrangers dans l'est du Kenya en un peu plus d'un mois.
En septembre et plus tôt en octobre, une Britannique et une Française ont été kidnappées dans le très touristique archipel de Lamu, à quelque dizaines de kilomètres de la frontière somalienne. Les deux femmes ont toutes les deux été emmenées en Somalie par leurs ravisseurs.