Presse française, Lundi 10 octobre. Au menu de la presse française ce matin, le premier tour de la primaire socialiste, marqué par une forte participation et trois surprises: un duel Hollande-Aubry plus serré que prévu, un très mauvais score pour Ségolène Royal, et la percée d’Arnaud Montebourg.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A voir à la Une ce matin, la primaire socialiste, sur laquelle la presse française revient largement.
Je vous propose de commencer avec Libération , pour qui la gauche vient de «gagner son élection»: avec près de 2 millions et demi de participants, la primaire a largement mobilisé les Français.
Ce matin Libération parle d’une mission «démocratiser la démocratie» «accomplie», d’un «résultat durable, qui fera certainement école au-delà des rangs de la gauche».
Pour l’Humanité , cette participation élevée atteste, certes d’un «appétit de politique, au sein de l’électorat de gauche», mais surtout, «de la profondeur du rejet de Nicolas Sarkozy, l’envie de tourner cette page au plus vite».
Mission accomplie pour les socialistes, donc, avec ce résultat plus serré que prévu - c’est la première surprise. Un duel Hollande / Aubry pour le deuxième tour qui est à la Une ce matin du Parisien . Hollande arrive en tête, avec 39 % des voix, face à Martine Aubry, 31%. Deux profils très différents d’après le Parisien, qui évoque d’un côté, «l’homme affable, maniant l’humour avec dextérité. De l’autre, la femme aussi austère en public qu’elle peut être généreuse en privé». En réalité, deux profils qui se sont très souvent croisés. Ils ont tous deux appartenu à la direction du PS. Tous les deux sont pro-européens, réformistes et partisans d’une économie de marché plus juste qu’elle ne l’est».
A voir aussi sur cette finale annoncée la Une de l’Alsace , qui titre ce matin un second tour qui «s’annonce serré».
La deuxième surprise, c’est bien sûr les résultats «très décevants» selon ses propres termes, de Ségolène Royal, 6,8 % seulement des voix.
Un malheur qui fait le bonheur d’Arnaud Montebourg, troisième surprise de cette primaire, avec 17, 3 %. Arnaud Montebourg qui se retrouve en position d’arbitre du duel Hollande-Aubry, à voir à la Une du Bien Public , avec une image du député tout sourire hier dans son fief de Saône-et-Loire.
Arnaud Montebourg, le nouvel homme fort, l’arbitre qu’on retrouve également à la Une de 20 minutes , et dont les électeurs écrit la Charente Libre «ont envoyé un signal clair aux deux finalistes: le candidat socialiste devra pencher vers la gauche de la gauche et non tenter de rassembler jusqu'au centre et aux «gaullistes sociaux» comme l'envisageait Ségolène Royal. Un tropisme à gauche (qui) pourrait davantage profiter à Martine Aubry qu'à François Hollande».
Martine Aubry, François Hollande et Arnaud Montebourg sont à la Une également du Figaro , qui revient sur la façon dont l’UMP essaie de minimiser le succès socialiste. Jean-François Copé, notamment, a dit hier que seuls «quatre Français sur cent sont allés voter».
Le Figaro qui évoque les risques de «grand déballage» chez les socialistes entre le premier et le deuxième tour.
Un risque évoqué aussi ce matin par Sud Ouest , qui évoque une semaine à venir, «pendant laquelle les deux prétendants, Martine Aubry et François Hollande, seront obligés de radicaliser leurs arguments».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.