La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy sont réunis à Berlin pour trouver un terrain d'entente sur une recapitalisation des banques européennes et tenter ainsi d'enrayer la crise de la dette dans la zone euro.
AFP - Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé dimanche à la chancellerie à Berlin pour une réunion avec Angela Merkel sur la crise de la dette en zone euro, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les deux dirigeants cherchent en particulier à s'accorder sur un plan de soutien coordonné en faveur des banques européennes menacées par un nouveau plan de sauvetage de la Grèce, au bord de la faillite, qui impliquerait une forte décote de leurs créances envers ce pays.
Mme Merkel et M. Sarkozy doivent s'entretenir une heure environ avant de donner une conférence de presse, qui sera suivie d'un dîner de travail.
Les deux dirigeants cherchent à parler d'une seule voix à propos de la recapitalisation des banques européennes sur laquelle Paris et Berlin semblaient ces derniers jours avoir des avis divergents.
Selon le FMI, les besoins en capitaux des banques européennes pour supporter une forte décote de leurs créances grecques pourraient atteindre 200 milliards d'euros.
La France et l'Allemagne semblaient avoir des avis différents sur les modalités d'un recours éventuel à des fonds publics pour aider les établissements les plus fragiles.
Paris apparaissait jusqu'ici privilégier un recours au Fonds de secours européen FESF tandis que Berlin plaide pour que les Etats puisent d'abord dans leurs propres caisses.