logo

Les Springboks, tenants du titre, se font sortir en quart par l'Australie

L'Australie se hisse en demi-finale du Mondial de rugby, en battant (11-9) l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, ce dimanche. L'entraîneur et le capitaine des Springboks ont annoncé leur démissionà la suite de cette défaite.

AFP - L'entraîneur du XV d'Afrique du Sud Peter de Villiers et son capitaine John Smit ont annoncé qu'ils renonçaient à l'équipe nationale, après l'élimination des Springboks, tenants du titre, en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby contre l'Australie (11-9), dimanche à Wellington.

"C'est une manière tragique de terminer. Je suis dévasté. C'est la fin d'un chapitre. Je suis très fier d'avoir été un Springbok", a déclaré Smit en conférence de presse, après la défaite.

"Il y a un moment où il faut partir. Je pense que le voyage est terminé pour moi aussi", a ajouté De Villiers, nommé à la tête des Springboks début 2008, pour succéder à Jake White qui avait conduit l'équipe à son deuxième sacre planétaire au Mondial-2007, douze ans après le premier.

Smit (33 ans) était le capitaine de l'équipe championne du monde 2007. Il détient le record sud-africain de sélections comme joueur (111) et comme capitaine (83) entre 2000 et 2011.

Il a également conduit l'équipe à deux victoires dans le Tri-Nations (2004, 2009), le tournoi annuel qui oppose les Springboks à l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et au succès dans la série de tests-matches contre les Lions britanniques et irlandais en 2009.

Mais il était sous le feu des critiques depuis plus d'un an, en raison de la concurrence accrue de Bismarck Du Plessis au talonnage.

Il lui a d'ailleurs cédé sa place à la 50e minute du quart de finale perdu contre l'Australie, son dernier match sous le maillot springbok dimanche.

De Villiers était également contesté pour avoir notamment choisi de faire confiance aux vainqueurs de 2007 pour tenter de conquérir un troisième titre mondial. Il avait retenu 18 vétérans du sacre d'il y a quatre ans pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.