logo

Steve Jobs ou le coup d'éclat permanent

Depuis sa première apparition sur le petit écran en 1978, Steve Jobs s'est forgé une image de communicant sachant allier phrases chocs et tirades de visionnaires. Retour en vidéos sur la carrière du co-fondateur d'Apple.

"Pourriez-vous m'indiquer où se trouvent les toilettes, je crois que je vais devoir vomir". En 1978, le jeune Steve Jobs, déjà PDG d'Apple à 23 ans, se prépare pour sa première intervention à la télévision et il a le trac. C'est la plus ancienne vidéo existante de celui qui vient de s'éteindre à l'âge de 56 ans.

Difficile d'imaginer, plus de 30 ans plus tard, que Steve Jobs a pu ne pas se sentir à l'aise devant un public. Au fil des ans, l'homme s'est en effet transformé en véritable bête de scène enchaînant les bons mots et les pensées plus existentielles qui lui survivront. Illustration en vidéos du charisme, parfois de l'insolence et souvent de l'assurance d'un homme qui aimait faire de ses apparitions des véritables shows.

En 1978, Steve Jobs, alors âgé de 23 ans, se prépare pour son premier passage à la télévision. Deux ans après avoir fondé Apple, il doit répondre à des questions de la chaîne KGO-TV, qui appartient au groupe ABC. Visiblement, il est très nerveux.

Lors d'une réunion des actionnaires d'Apple, en 1984, Steve Jobs dévoile pour la première fois le Macintosh. Cette présentation a longtemps été considérée comme une "vidéo perdue" jusqu'à ce qu'elle réapparaisse il y a quelque mois sur Internet et se propage à la vitesse des autoroutes de l'information.

Steve Jobs, le provocateur. Lors de la première présentation publique du Macintosh, en 1984, le PDG d'Apple compare son principal rival de l'époque, le constructeur de PC IBM, à Big Brother. Le jeune Steve n'hésite pas à se montrer comme le seul rempart à la domination du monde par IBM. C'est aussi lors de cet événement qu'Apple présente l'une de ses plus célèbres publicités inspirée du livre "1984" de George Orwell.

"Il a 29 ans et son nom appartient déjà à la légende dorée des réussites économiques américaines. C'est en ces termes que la journaliste Christine Ockrent introduit lors du journal de 20h, en 1984, l'une des très rares interviews que Steve Jobs a accordées à la télévision française."

Interrogé sur les différences ente la culture de l'innovation aux États-Unis et en Europe, le PDG d'Apple explique qu'aux États-Unis on peut se permettre d'échouer sans que cela ne soit irréversible... contrairement à l'Europe.

Le grand retour de Steve Jobs à la tête d'Apple n'est pas pour plaire à tout le monde. Lors de la conférence annuelle des développeurs de la marque à la pomme, en 1997, l'un des participants déplore que Steve Jobs se "soit aussi souvent trompé", remettant du coup en cause la décision d'Apple de le rappeler.

Le discours prononcé par Steve Jobs en 2005 devant les étudiants de l'université de Stanford est considéré comme le plus emblématique de la dimension de "visionnaire" du personnage Steve Jobs.

Il y évoque les trois piliers de sa réussite sous un tonnerre d'applaudissements. Surtout, alors qu'il sait déjà depuis un an qu'il souffre d'un cancer, il y explique l'importance de toujours se rappeler de sa condition de mortel pour "trouver la force d'avancer".

En 2007, Walt Mossberg, journaliste au Wall Street Journal, obtient un entretien croisé de Steve Jobs et de Bill Gates, le PDG de Microsoft, les frères ennemis des nouvelles technologies. Ces deux personnages phares sont alors au faîte de leur gloire et cette interview est devenue l'un des moments cultes pour tout bon "geek" qui se respecte.