Presse française, Mercredi 5 octobre septembre. Au menu de la presse française ce matin, le démantèlement de la banque Dexia, les gouvernants dans la crise, un scandale dans la police française, un héros ordinaire, et des professeurs jetés en prison à Abou Dhabi.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec la Tribune , qui revient comme beaucoup de journaux ce matin sur le démantèlement de la banque Dexia.
La Tribune qui fait dans le funèbre ce matin avec ce titre: «la mort d’une banque», une banque «à terre» titrent de leur côté les Echos , en expliquant que cette fin de partie pour Dexia est le fait de la crise qui secoue la zone euro.
Même son de cloche du côté du Figaro , qui revient également sur ce qui est une première en Europe: «Dexia victime de la crise de l’euro», la banque victime des turbulences actuelles mais pas seulement, puisque le Figaro explique qu’elle paie aussi aujourd’hui «vingt ans d’une politique de développement débridée, et de plus en plus spéculative».
La crise, c’est aussi ce qui est au menu du journal la Croix , qui s’intéresse à la façon dont les gouvernants traversent ces épreuves, comment ils trouvent les ressources pour résister à une situation économique et financière très dégradée. Pas évident écrit la Croix, tant les réformes imposées sont impopulaires, et entraînent dans leur sillage des sanctions électorales.
La crise est venue à bout de José Socrates au Portugal, elle a fait vaciller Brian Cowen en Irlande, elle devrait provoquer le départ de José Luis Zapatero en Espagne. Quant à George Papandréou, il tient bon, malgré le fait qu’il a tout le monde contre lui, la gauche, la droite et les syndicats.
En France, le président Sarkozy s’est entouré d’une cellule «anticrise» et fait le pari qu’en 2012, les Français s’en remettront à son expérience, et qu’ils le percevront comme un président «protecteur».
Libération, de son côté, revient à la Une sur ce scandale qui touche la police française, l’arrestation du numéro deux de la police judiciaire lyonnaise Michel Neyret.
Le commissaire vient d’être mis en examen pour «trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, corruption passive et violation du secret professionnel» - un «poulet grillé» écrit le journal ce matin, qui a demandé à Christian Lothion, le patron de la police judiciaire, de se «mettre à table», de livrer sa version des faits.
Libération pour qui «l’affaire Neyret» serait en réalité symptomatique d’un certain état d’esprit: «Sarkozy et ses successeurs Place Beauvau ont laissé se développer une idéologie de l’impunité qui a pu nourrir tous les abus. Ils ont usé de la police à des fins politiques, que ce soit avec l’espionnage des journalistes ou pour faire du chiffre».
A voir aussi ce matin, une jolie et triste histoire racontée par le Parisien , de Babu, un jeune Indien de 33 ans mort jeudi dernier dans le métro en portant secours à une femme agressée dans le métro parisien, l’histoire d’un «héros ordinaire» dont le corps va pouvoir être rapatrié en Inde grâce à la mobilisation de dizaines de lecteurs touchés par son destin.
Pour terminer, ça ne fait pas la Une, c’est même une histoire dont personne ne parle, sauf le site rue 89 : 5 hommes sont en prison depuis le mois d’avril, l’un d’entre eux est un professeur de la Sorbonne à Abu Dhabi et il est comme ses compagnons accusé d’avoir «insulté» les autorités émiriennes.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.