Alain de Pouzilhac, Président-Directeur Général de l’Audiovisuel Extérieur de la France, nomme Pierre Hanotaux Directeur Général Délégué. Concernant l’arrivée de Pierre Hanotaux, Alain de Pouzilhac a déclaré :
« C’est une excellente nouvelle pour l’Audiovisuel Extérieur de la France. Je me réjouis d’abord, à titre personnel, qu’il ait accepté ma proposition. Par son profil, ses compétences et sa connaissance du secteur, Pierre Hanotaux nous aidera à finaliser la réforme de l’Audiovisuel Extérieur de la France. Je suis heureux aussi, au plan professionnel qu’il vienne renforcer nos équipes qui, depuis plus de 3 ans, ont entamé cette réforme avec courage et talent.
Les résultats sont d’ailleurs là, avec les audiences record obtenues par France 24, Monte Carlo Doualiya et RFI qui ne cessent de progresser depuis le lancement de la réforme. Cette réussite est aussi spectaculaire dans le multimédia, que ce soit en français ou dans les langues étrangères que nous développons. Par exemple, les parts de marché obtenues en langue arabe, lors de la révolution du Jasmin en Tunisie, nous ont permis de devenir le leader devant des groupes comme Al Jazeera et Al Arabiya.
Dans ce contexte de résultats positifs, et de l’équilibre financier de toutes nos entreprises, Pierre Hanotaux m’épaulera en s’appuyant sur toutes les femmes et tous les hommes de nos sociétés que je félicite ici pour le travail qu’ils ont accompli.
Son arrivée est un signe fort pour montrer notre détermination et notre envie de mener à bien la fusion et le déménagement et construire ce grand groupe média international français.
Il nous aidera aussi à continuer de faire croître l’influence de la France dans le monde avec un double objectif, celui du rayonnement de la Francophonie et du développement de la francophilie. »
------------
Né en mai 1961, Pierre Hanotaux est Inspecteur Général des Finances. Ancien élève de l’Ecole Nationale des Impôts, sa carrière débute en 1990 à la Direction Générale des Impôts, à la Direction des Vérifications Nationales et Internationale où il est en charge de la vérification des grandes entreprises jusqu’en 1993. Il est ensuite rédacteur au bureau des Affaires Particulières et Pénales pendant 3 ans.
Nommé en 1996, Chef de la 16èmebrigade de la Direction des Vérifications Nationales et Internationale, en charge des secteurs « Presse, Audiovisuel, Cinéma, Informatique, Etablissements Publics », il y restera 2 ans avant d’intégrer l’Inspection Générale des Finances en tant que rapporteur des rapports parlementaires remis au Premier Ministre, entre autres un rapport d’enquête préparant aux réformes de la redevance audiovisuelle en 2000.
Après avoir réalisé des missions d’audit et de contrôle dans les secteurs de la recherche, des finances, de l’industrie et de l’Outre-mer, Pierre Hanotaux prend un poste de Chef de Bureau à la Direction Générale des Impôts, où il est en charge des dispositifs sur agrément dans les secteurs industriels et de la culture.
En 2003, Pierre Hanotaux est nommé Directeur Général Délégué du Musée du quai Branly et rejoint en 2009 le Ministère de la Culture comme Directeur de Cabinet.
En septembre 2011, Pierre Hanotaux est nommé Directeur Général Délégué par Alain de Pouzilhac, Président-Directeur Général de l’Audiovisuel Extérieur de la France.
Contacts FRANCE 24 :
Nathalie Lenfant – Tél : 01 73 01 24 11 - nlenfant@france24.com
Damien Amadou – Tél : 01 73 01 24 31 - damadou@france24.com
Amal Hmimed – Tél : 01 73 01 24 14 - ahmimed@france24.com