
Presse française, Jeudi 22 septembre. Au menu de la presse française ce matin, la mise en examen et en garde à vue de deux proches de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, dans l’affaire Karachi. Et aussi : la mise en examen de Jacques Servier pour "escroquerie" et "tromperie" dans l’affaire du Mediator.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française ce matin avec le Parisien , qui revient sur l’affaire Karachi, avec la mise en examen et la garde à vue de deux proches de Nicolas Sarkozy.
Il s’agit de Thierry Gaubert, un ancien conseiller du Président, et de Nicolas Bazire, deux hommes alors proches de Nicolas Sarkozy.
Ils sont entendus dans le dossier des commissions et des rétrocommissions qui ont peut-être été versées lors de contrats d’armement passés sous le gouvernement d’Edouard Balladur.
Une affaire «qui fait trembler l’Elysée» d’après le Parisien , car il s’agit de financements politiques présumés illégaux, qui auraient été effectués alors que Nicolas Sarkozy était ministre du Budget puis porte-parole du candidat Balladur.
Mais aussi, s’agissant de l’un de ces contrats, le contrat Agosta conclu avec le Pakistan, la justice enquête sur le fait qu’il a pu donner lieu à des commissions occultes dont l’arrêt du versement aurait peut-être provoqué l’attentat de Karachi du 8 mai 2002.
Une affaire de financement politique sur fond de contrats d’armements qui fait la Une également ce matin de Libération , qui titre : «La Sarkozie en garde à vue», avec une photo qui ressemble au tableau de la Cène.
Libé qui revient sur le parcours de Nicolas Bazire, «l’ami bien mis des années Balladur», témoin de mariage de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni.
L’autre ami, c’est Thierry Gaubert, «l’âme damnée oubliée en coulisse», un conseiller d’abord très proche à la mairie de Neuilly puis au budget, qui s’est ensuite éloigné du premier cercle du Président à la fin des années 90, mais qui est resté étroitement lié à Brice Hortefeux et Ziad Takieddine, l’intermédaire sulfureux mis en examen la semaine dernière.
Et puis il est toujours question de justice, avec la mise en examen du numéro 1 des laboratoires Servier, le deuxième groupe pharmaceutique français.
Jacques Servier, 89 ans, vient d’être mis en examen pour «tromperie» et «escroquerie», nous apprend le Parisien .
Une mise en examen qui coïncide avec de nouvelles révélations sur les pratiques du laboratoire Servier, et ses relations avec l’Agence du médicament, l’Afssaps.
On a beaucoup parlé ces derniers mois de «défaillances» de sa part dans la gestion du Mediator, et ce matin Libération révèle qu’un de ses experts aurait été menacé par un proche de Servier.
Mais ce ne serait pas tout, outre ces manœuvres d’intimidation présumées, il y aurait l’absence de sanctions pour les responsables de l’Afssaps qui auraient fait preuve au moins d’un manque de réactivité dans la gestion du Mediator: c’est ce que révèle cette fois le Figaro .
Le Figaro qui consacre sa Une au coût d’un éventuel arrêt du nucléaire, une facture «exorbitante» selon le journal, 750 milliards d’euros, c’est trois fois plus que les estimations qui viennent d’être faites en Allemagne.
Pour les Japonais en tout cas, la question n’est plus là: 6 mois après la catastrophe de Fukushima, ils continuent de descendre dans la rue écrit Libération .
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.