logo

Les All Blacks sortent l'armada pour affronter le XV de France

Pour faire face à la bête noire française, Graham Henry, le sélectionneur des All Blacks, a aligné sa meilleure équipe. On notera le retour du capitaine Richie McCaw, qui fêtera sa 100e sélection, et la star Dan Carter.

REUTERS - Si des doutes subsistaient sur la volonté des All Blacks de jouer à fond le premier 'crunch' de la Coupe du monde de rugby, samedi contre la France, Graham Henry les a levés, mercredi, lors de l'annonce de sa sélection.

Le capitaine Richie McCaw sera bien là pour récolter sa 100e cap, un record pour un joueur néo-zélandais. L'ouvreur Daniel Carter, en délicatesse avec son dos, débutera aussi la rencontre.

"Ce match provoque évidemment un intérêt intense à cause des précédentes Coupes du monde", a dit le sélectionneur des All Blacks en référence aux défaites face à la France en demi-finale en 1999 et en quart de finale en 2007.

"Notre objectif est simple, rivaliser avec la puissance physique des Français, bien tenir nos rôles et faire face à tout ce que les Français vont nous opposer d'inattendu", a-t-il ajouté.

"Les Français ont une très bonne équipe et ils jouent vraiment leur tout meilleur rugby contre les All Blacks. Ils jouent avec passion, ils se surpassent dans l'émotion et, comme toujours, il ne faudra pas les sous-estimer."

Dans ce qui ressemble fort à l'équipe type qu'il prépare depuis des années pour effacer le camouflet de 2007, Graham Henry a titularisé le demi de mêlée Piri Weepu et sa paire de centres n°1, Ma'a Nonu et Conrad Smith, aux dépens de Sonny Bill Williams.

Adam Thomson sera au centre de la troisième ligne. Owen Franks, Keven Mealamu, Tony Woodcock, Sam Whitelock et Brad Thorn formeront un cinq de devant taillé pour ferrailler avec le pack français.

Le principal déçu est sans doute l'arrière Mils Muliaina auquel Graham Henry a préféré Israel Dragg comme le pressentaient bon nombre d'observateurs.

Muliaina, qui fait figure de vétéran à 31 ans et partira au Japon après la Coupe du monde, compte 98 sélections mais son compteur risque de s'arrêter là car il ne sera même pas sur le banc des remplaçants.

Composition de l'équipe:

15-Israel Dagg, 14-Cory Jane, 13-Conrad Smith, 12-Ma'a Nonu, 11-Richard Kahui, 10-Daniel Carter, 9-Piri Weepu, 8-Adam Thomson, 7-Richie McCaw (cap), 6-Jerome Kaino, 5-Sam Whitelock, 4-Brad Thorn, 3-Owen Franks, 2-Keven Mealamu, 1-Tony Woodcock

Remplaçants: 16-Andrew Hore, 17-Ben Franks, 18-Ali Williams, 19-Anthony Boric, 20-Andy Ellis, 21-Colin Slade, 22-Sonny Bill Williams.