logo

En ouverture des universités d'été de son parti, le président du MoDem, François Bayrou, a réitéré sa volonté de "reconstruire la famille politique du centre".

AFP - Le président du MoDem, François Bayrou, a réaffirmé vendredi dans le Var sa volonté de rassembler le centre et de proposer des solutions pour sortir la France de la crise, en ouverture des quatrièmes Universités d'été de son parti.

Le troisième homme de la présidentielle de 2007 a ouvert les débats en milieu d'après-midi sur la presqu'île de Giens (Var) en se présentant devant la presse entouré des cadres de son parti et de quelques-unes des personnalités invitées, dont le député Pierre Méhaignerie, vice-président du conseil national de l'UMP.

"Il y a deux messages à ces universités d'été", a expliqué M. Bayrou devant les journalistes: "Le premier, c'est un message de rassemblement calme et serein, en prenant le temps de ce rassemblement".

"La famille politique du centre a été éclatée pendant trop longtemps, un jour prochain, elle se reconstruira", a-t-il lancé en évoquant les noms de plusieurs responsables politiques présents.

Parmi eux, le sénateur Jean Arthuis, président de l'Alliance centriste, Bernard Bosson, ancien ministre des gouvernements Chirac et Balladur, Anne-Marie Idrac, ex-secrétaire d'Etat au commerce extérieur du second gouvernement Fillon, et Pierre Albertini, l'ancien député-maire UDF de Rouen.

"La deuxième chose importante, c'est qu'on ait une idée claire de la manière dont on peut sortir la France de la situation où elle se trouve. J'ai proposé une analyse dans mon livre ("2012 Etat d'Urgence") mais tout cela mérite d'être discuté et complété. Cette analyse juste et la volonté de prendre les décisions qui s'imposent, c'est le deuxième volet de cette rencontre", a ajouté M. Bayrou.

Au programme des Universités qui se tiennent jusqu'à dimanche, figurent des débats sur "l'Etat-providence à l'heure des dettes", "l'écologie", "l'Europe" avec l'ancien maire de Rome Francesco Rutelli ou "les révolutions arabes" en présence de Ahmed Néjib Chebbi, leader du Parti démocratique progressiste (PDP) en Tunisie.

L'Education et le "produire en France", priorités de François Bayrou pour 2012, seront également débattus.

Des cartes blanches ont par ailleurs été données à des intervenants de la société civile comme Dominique Versini, ancienne Défenseure des enfants, ou Jean-François Kahn, journaliste.

Les Universités se clôtureront dimanche en fin de matinée avec un discours de François Bayrou.