logo

Après une victoire en demi-teinte contre les Gallois, les champions du monde sud-africains se sont rassurés en dominant les Îles Fidji (49-3) sur la pelouse du Wellington Regional Stadium.

REUTERS - L'Afrique du Sud  s'est rassurée en dominant avec autorité les Iles Fidji 49-3 (mi-temps: 21-3) samedi dans la poule D de la Coupe du monde de rugby.

Après une entrée en matière victorieuse mais décevante face aux Gallois le week-end dernier, les Sud-Africains envoient du jeu dès les premières secondes de la rencontre.

Disputé sur un rythme effréné, le match voit les deux formations se rendre coup pour coup. Si François Steyn met une première pénalité de plus de 55 mètres, les Fidjiens mettent un temps à mal les Springboks dans un jeu tout en vitesse, fait de percussions au près puis de jeu au large. Mais les Sud-Africains, grâce notamment à une défense inversée efficace, préservent leur en-but.

Le centre fidjien Seramaia Bai égalise par une pénalité. Les Sud-Africains se prennent au jeu proposé par leurs adversaires et partent de nouveau à l'assaut des 22 mètres fidjiens. Les îliens font le dos rond mais subissent et en bout de ligne, le pilier néo-toulousain Gurthrö Steenkamp percute et aplatit, 10-3.

Depuis 2007 et le quart de finale très serré entre les deux équipes lors de la dernière Coupe du monde, les champions du monde en titre sud-africains se méfient de ces Fidjiens imprévisibles et décident de faire au plus vite la différence.

Sur une chandelle, les Fidjiens passent au travers, Du Plessis récupère et charge. Le ballon est rapidement éjecté vers Jaque Fourie qui donne un avantage conséquent à l'Afrique du Sud.

Les Boks pressent encore dans l'axe et Morne Steyn sanctionne de 3 points une nouvelle attaque springbok. 21-3 à la pause.

En début de seconde mi-temps, après une nouvelle période de domination, le joueur du Métro-Racing, François Steyn, aplatit après un judicieux coup de pied à suivre du flanker Heinrich Brussow, 28-3.

Le Sud-Africains étouffent en défense les Fidjiens, jouent debout et font étale d'une technique qu'on ne leur prêtait guère auparavant, comme la passe après contact de Schalke Burger pour l'essai de Morne Steyn, synonyme de bonus offensif pour les
Boks.

Les Fidjiens accusent le coup, François Steyn en profite pour accélerer de nouveau et offrir à Tendai Mtawarira un essai entre les poteaux.

Un dernier essai en force de Danie Rossouw vient rappeler que les champions du monde sud-africains ne sont pas aussi moribonds que leurs dernières rencontres faisaie,nt croire.