logo

Les “gardiens” d’Israël

Ils revendiquent une terre qu’ils défendent bec et ongle. De plus en plus armés et entraînés, les colons de Cisjordanie se considèrent comme le premier rempart défensif d’Israël. France 24 s’est rendu en Cisjordanie et vous dévoile les coulisses du système de défense des colonies israéliennes.

En septembre 2010, en l'espace d'un mois, les pourparlers directs entre Palestiniens et Israéliens ont repris, puis se sont brusquement arrêtés. Depuis, il n'y a plus eu de rencontre en face à face entre le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Le premier exige, pour revenir à la table des négociations, un gel complet de la colonisation. Le second a fait savoir qu'il est inenvisageable pour lui qu'Israël revienne aux frontières d'avant la guerre de 1967. Il les appelle les frontières "indéfendables" car elles réduiraient notamment l'écart entre des grandes villes israéliennes comme Tel Aviv et le territoire palestinien.

Derrière la colonisation, c'est bien de cela dont il s'agit dans l'esprit de ceux qui défendent et vivent dans ces communautés israéliennes en Cisjordanie. Elles sont illégales du point de vue du droit international, mais éminemment stratégiques et historiquement juives du point de vue des colons. Notre reporter Gallagher Fenwick est allé dans l'une de ces localités, dans le nord de la Cisjordanie. Ceux qui y vivent sont parmi les plus colons les plus durs. Qui les défend, comment, pourquoi et avec quels moyens ? Ceci est son reportage exclusif au coeur du système de défense des colonies israéliennes en Cisjordanie.

En raison de la violence ou du caractère injurieux de certains propos postés sur cette page, FRANCE 24 a décidé d'en fermer provisoirement les commentaires.