logo

Hamid Karzaï hausse le ton contre Washington

Considéré comme un allié des États-Unis, Hamid Karzaï est aujourd'hui l'objet de leurs critiques notamment pour la corruption de son gouvernement. Il a réagit, déclarant qu'il espérait un "meilleur jugement" de la part de l'équipe d'Obama.

Reuters - Le président afghan Hamid Karzaï s'en est pris dimanche aux critiques croissantes aux Etats-Unis contre son gouvernement, ajoutant qu'il espérait un "meilleur jugement" de la part de l'administration Obama.

Invité de CNN, il a estimé qu'en décrivant la semaine dernière le gouvernement de Kaboul comme "très détaché" du peuple afghan, Barack Obama avait témoigné de l'immaturité de son administration.

"Peut-être est-ce parce que cette administration ne s'est pas encore organisée", a-t-il dit. "J'espère qu'ils s'ajusteront et qu'à mesure qu'ils en apprendront davantage, nous observerons un meilleur jugement (de leur part)."

Le président américain a engagé un réexamen global de la politique américaine en Afghanistan, qui doit passer en revue les aspects militaires et non militaires de la politique des Etats-Unis en Afghanistan et au Pakistan et devra être achevée avant le sommet de l'Otan début avril.

Parallèlement, l'action de Karzaï et de son gouvernement fait l'objet de critiques croissantes aux Etats-Unis, où le niveau de corruption de l'administration afghane est notamment pointée du doigt. Le propre frère du président afghan a été accusé d'être mêlé au trafic de drogues.

"Chaque fois qu'il y a un désaccord (entre Kaboul et Washington), ce genre de choses se répètent. J'en conclus que cela fait malheureusement partie d'une stratégie de pression politique", a ajouté Karzaï.

Les Etats-Unis et leurs alliés insistent sur la nécessité d'une bonne gouvernance à Kaboul et déplorent l'absence de progrès dans la lutte contre la corruption. Le président afghan dénonce quant à lui régulièrement les civils tués dans les frappes de la coalition internationale, environ 450 l'an dernier selon les Nations unies.