Presse internationale, vendredi 9 Septembre. Des soldats de l’armée britannique se sont livrés à des "violences gratuites" sur un Irakien en 2003, entraînant sa mort. Toute la hiérarchie militaire est montrée du doigt. A voir aussi : Le discours sur l’emploi d'Obama analysé par la presse américaine. Et enfin, une découverte paléontologique remet en cause la théorie sur les origines de l’Homme.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la une de tous les journaux britanniques, c’est un scandale qui révolte la population. Des soldats sont accusés d’avoir torturé à mort un Irakien en 2003. C’est ce que révèle un rapport d’enquête publié hier jeudi et c’est par exemple à la Une de The Independent avec ce titre « Frappé et battu à mort par des lâches ». En première page, le journal britannique publie la photo de Baha Moussa. Il avait 26 ans, il était père de deux enfants, et travaillait comme réceptionniste dans un hôtel de Bassora, au sud de l’Irak. Le 14 septembre 2003, il a été arrêté par l’armée britannique. Après 36 heures de garde à vue et de sévices, il est décédé de ses 93 blessures. C’est la conclusion du rapport d’enquête rendu public hier à Londres qui nomme 19 soldats et qui condamne «l’échec collectif» du Ministère britannique de la défense, en révélant que des soldats ont eu recours en Irak à des techniques d’interrogatoire interdites.
Selon Robert Fisk dans les pages de The Independent, ce cas est révélateur d’un système. « Ce n’est pas la brutalité qui est systématique, c’est le mensonge qui l’entoure. » écrit-il. Pour ce journaliste, cette atrocité démontre la culpabilité de la hiérarchie militaire qui a toujours été délibérément arrogante et indifférente aux exactions commises par les soldats. Le rapport d’enquête a été remis au Parquet britannique qui devra décider de poursuivre ou non les militaires impliqués.
Egalement à la une de la presse internationale, le «plan emploi» de Barack Obama . Le président américain a dressé le catalogue de mesures qualifiées d'«urgentes» pour ce plan de 447 milliards de dollars. Un discours télévisé très attendu, accueilli de façon partagée dans la presse américaine.
Pour le Huffington Post, c’est une réussite politique incontestable. Le journal qui qualifie le président de surprenant, fougueux, combatif. Pour lui, c’est avec ce discours que Barack Obama a donné le coup d'envoi de sa campagne de réélection. Un discours prononcé au Congrès : un lieu astucieusement choisi selon le journal car c’est la seule institution politique moins populaire que le Président en ce moment. Un Congrès qui n’est pas de son camp puisque la Chambre des Représentants est à majorité Républicaine… La stratégie d’Obama est donc gagnante-gagnante : win-win. Soit il réussit à faire voter ses mesures, il obtient des résultats et réussit à lutter contre le chômage, soit il peut dire qu'il a essayé et que le Congrès n'a rien fait. Dans ce pays où 82% des Américains pensent que le Congrès ne fait pas du bon travail dans sa gestion des problèmes de la nation, ce serait facile souligne le Huffington Post.
Le Huffington Post qui estime que Barack Obama a mis plus de passion dans son discours qu'il n’en a jamais montrée au public au cours de sa présidence, ou même de la campagne électorale et que cela pourrait être très positif pour sa réélection.
C’est loin d’être l’avis du Daily Beast. A part la passion, le journal n’a rien vu, rien entendu de nouveau.
Pour le Daily Beast, les idées de Barack Obama sont réchauffées et ses mesures ne vont pas marcher. Exemple, les allégements fiscaux pour les entreprises : Obama voudrait que cela les incite à embaucher davantage mais selon le Daily Beast, peu importe la stimulation, les incitations fiscales, les entreprises n’embaucheront pas tout simplement parce qu’elles n’ont pas de besoin de main d’œuvre supplémentaire. Même en stimulant la consommation, beaucoup d'entreprises peuvent augmenter leur production avec leur force de travail actuelle affirme le journal… Le bilan n’est donc pas vraiment positif pour le Daily Beast,: « Nous avons entendu un discours passionné écrit Zachary Karabell. Nous avions besoin de plus. »
Et enfin dans les journaux ce vendredi, une découverte scientifique qui vient remettre en cause la théorie sur les origines du genre humain…Elle date de 2008, en Afrique du Sud mais elle vient seulement d’être rendue publique par la revue Science. Deux squelettes d'homininé qui datent d’il y a 1,9 millions d’années et qui sembleraient appartenir à une espèce intermédiaire entre les Australopithecus et les Homo habilis.
Les squelettes présentent des caractéristiques physiques à la fois modernes et primitives. Ce sont notamment leurs mains que l’on voit dans The Guardian qui posent question. Ils avaient un très long pouce et des puissants doigts ce qui semble montrer qu'ils auraient pu utiliser pour fabriquer des outils, et ce malgré le fait que leur cerveau était de la taille de celui d'un grand singe. Cela serait donc le maillon manquant entre le singe et l’homme!
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.