logo

Les Bleus dominent la Turquie et valident leur billet pour les quarts

La France a signé, face à la Turquie, son sixième succès d'affilée (68-64) de l'Euro. Les coéquipiers de Tony Parker (à droite) se qualifient dès ce mercredi pour les quarts grâce la victoire de la Lituanie sur la Serbie (100-90).

AFP - La France est la première équipe de l'Eurobasket à valider son billet pour les quarts de finale mercredi à Vilnius après sa victoire (68-64) sur la Turquie et celle de la Lituanie sur la Serbie (100-90).

Toujours invaincus en six rencontres, les Bleus ne peuvent plus être délogés de l'une des quatre premières places du groupe E, avant même leurs deux derniers matches du deuxième tour face à la Lituanie vendredi et l'Espagne dimanche.

Les quarts de finale auront lieu mercredi et jeudi prochains à Kaunas.

Rejoindre la phase finale avec autant d'avance est un vrai tour de force dans une partie de tableau aussi dense et permet aux Bleus d'aborder sans stress excessif leurs deux derniers matches face à la Lituanie et l'Espagne dimanche.

"On continue dans la même logique et on va jeter toutes nos forces dans la bataille vendredi", a toutefois prévenu Vincent Collet dont l'objectif est de finir dans les deux premiers pour s'aménager un quart de finale plus abordable.

Une place pour les quarts de finale était indispensable aux Bleus afin de rester en course pour la qualification pour les jeux Olympiques de Londres en 2012. Il faut terminer dans les deux premiers à l'Euro pour se qualifier directement alors que les équipes classées de 3 à 6 devront passer par un tournoi additionnel en juillet 2012.

La France a remporté mercredi sa treizième victoire de suite (matches amicaux et de l'Euro inclus), la plus belle série depuis trente-deux ans, et pris sa revanche sur la Turquie qui l'avait battue en 8e de finale du dernier Mondial.

Ce fut moins beau face au vice-champion du monde que lundi devant le vice-champion d'Europe serbe. Mais ce fut tout aussi efficace puisque, malgré tous leurs tirs égarés, un déficit important au rebond et des hésitations en début et fin de match, ils ont mis en échec une des meilleures équipes d'Europe.