La décision du gouvernement grec d'accélérer son programme de privatisations a provoqué une forte hausse de la bourse d'Athènes qui a clôturé sur un bond de 7,98 %. Les autres places financières européennes ont également terminé à la hausse.
AFP - La Bourse d'Athènes a fini mercredi sur un bond de 7,98% à 929,45 points, au lendemain de l'annonce par le gouvernement d'une accélération des privatisations et des réformes structurelles afin de réduire le déficit public et sortir de la crise de la dette.
Après avoir été accusé par l'UE et le FMI la semaine dernière d'inertie et de retards dans la mise en oeuvre des réformes réclamées par les créanciers de la Grèce, le ministre des Finances Evangélos Vénizélos s'est engagé mardi à accélérer les cessions d'une première série d'actifs ou de sociétés publiques prévues dans le plan du sauvetage du pays pour augmenter les recettes.
Les banques ont enregistré les plus fortes progressions, les titres de la Banque nationale de Grèce (BNG), première banque commerciale en Grèce, a pris 22,66%, Alpha (20,73%), et la Banque du Pirée 14,81%.
Le bond de la Bourse d'Athènes s'inscrit dans le sillage de la hausse de l'indice de la plupart des places mondiales sur fond de nouvelles rassurantes en zone euro et aux Etats-Unis.
La Cour constitutionnelle allemande a autorisé mercredi le principe des aides promises par Berlin pour lutter contre la crise de la zone euro tandis que l'Assemblée en France s'apprêtait à voter l'aide à la Grèce et les premières mesures du plan de rigueur.