Le choix de "sanctions unilatérales" à l'égard du régime de Bachar al-Assad n'est pas le bon, selon le ministre russe des Affaires étrangères (photo), réagissant à la décision de l'Union européenne d'imposer un embargo sur le pétrole syrien. .
AFP - La Russie désapprouve l'embargo de l'UE sur les importations de pétrole syrien, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, cité par l'agence Interfax.
"Nous avons déjà dit que des sanctions unilatérales ne sont pas bonnes. Cela détruit la possibilité d'une approche commune face à une crise", a lancé M. Lavrov, à Douchanbé pour un sommet de la Communauté des Etats indépendants (CEI, ex-URSS moins les pays Baltes et la Géorgie).
"Les sanctions d'ailleurs sont rarement la solution", a-t-il ajouté.
Vendredi, l'Union européenne a adopté un embargo, prenant effet samedi, sur les importations de pétrole brut syrien, afin de priver le régime du président Bachar al-Assad de revenus importants.
Moscou a constamment été opposé à des sanctions contre la Syrie et, tout comme la Chine, a boycotté une réunion du conseil de sécurité de l'ONU sur le sujet.
La Russie a également refusé de cesser de vendre des armes à la Syrie, malgré l'appel de la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qui lui a demandé de "se placer du bon côté de l'Histoire".
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, en visite à Damas lundi dernier, avait déclaré ensuite que la Russie ne comptait pas changer de politique à l'égard de la Syrie.