Avec trois victoires en trois matchs, l'équipe de France est presque assurée de se qualifier pour le deuxième tour de l'Euro de basket. Tony Parker et les Bleus affronteront l'Italie dimanche et la Serbie lundi.
AFP - Avec un Tony Parker magistral (32 points), la France a remporté un succès capital vendredi à l'Eurobasket en battant l'Allemagne 76 à 65 lors de son premier gros choc du tournoi.
Après celles sur la Lettonie et Israël, cette troisième victoire qualifie quasiment les Bleus pour le deuxième tour à Vilnius avant même leurs deux derniers matches face à l'Italie dimanche et la Serbie lundi.
Il pourrait valoir de l'or si l'Allemagne, invaincue avant cette rencontre, les accompagnait à Vilnius, comme c'est probable, puisque les points acquis contre les équipes également qualifiées seront conservés au deuxième tour.
Vendredi, la France s'est imposée au terme d'une bataille féroce où sa défense a complètement muselé les géants germaniques (6 joueurs à 2,09 m et plus) en affichant un visage très séduisant.
Le meilleur d'entre eux, Tony Parker, a une nouvelle fois été éblouissant (32 points, 6 passes) pour remporter haut la main face à Dirk Nowitzki (20 points, 6 rebonds) le duel entre les deux seuls Européens élus MVP d'une finale NBA.
Plombée par sa maladresse en début de match, la France a pu compter sur 22 points en 13 minutes du troisième meilleur passeur de l'histoire de l'Euro pour faire la différence lors d'une deuxième mi-temps que les Bleus ont survolé.
Ils ont d'abord été obligés de courir derrière le score et Nowitzki malgré la défense de Diaw et d'un bon Pietrus. La star allemande avait prédit "une belle boucherie" la veille et ce fut effectivement un beau combat physique, avec des espaces réduits et des duels musclés comme celui entre Noah et Kaman.
A ce jeu, l'Allemagne a d'abord eu l'avantage. La France défendait certes le plomb, forçant les Allemands à prendre des tirs impossibles. Mais elle avançait elle-même sur le rythme ralenti d'un point par minute (17-24, 17e).
C'est alors que le Zorro français est entré en action pour marquer neuf points en trois minutes et faire passer les Bleus devant pour la première fois du match sur un 12-2 (29-26).
Parker allait garder le pied sur la pédale au retour des vestiaires pour creuser l'écart après la pause avec le concours de Mickaël Gelabale (10 points), excellent depuis le début du tournoi (58-40, 30e).
Déjà auteur de 31 points face à la Lettonie et de 21 points contre Israël, Parker en a encore ajouté quatre dans le dernier quart-temps (66-45, 33e), n'échouant qu'à trois unités de son record en sélection.