logo

Renaud Muselier nommé à la tête de l'Institut du monde arabe

En marge du campus UMP à Marseille, le député des Bouches-du-Rhône et ancien secrétaire d'État aux Affaires étrangères Renaud Muselier a annoncé sa nomination à la tête de l'Institut du monde arabe, en remplacement de Dominique Baudis.

AFP - Le député UMP des Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier, a annoncé vendredi à l'AFP sa nomination à la tête de l'Institut du monde arabe (IMA), confirmant des informations parues dans la presse.

Cette nomination a été actée par le président Nicolas Sarkozy et sera "validée mercredi" par le conseil d'administration de l'Institut du monde arabe, a déclaré en marge du Campus de l'UMP à Marseille M. Muselier, qui succède ainsi à Dominique Baudis, devenu Défenseur des droits.

La désignation de M. Muselier est formellement proposée par le ministère français des Affaires étrangères.

Présidé par Bruno Levallois, le conseil d'aministration de cette fondation de droit français est composé à la fois de représentants français, d'ambassadeurs des pays arabes, d'un représentant de l'Union européenne et d'un autre de la Ligue arabe.

Dominique Baudis a été nommé fin juin au poste de Défenseur des droits. Il a démissionné dans la foulée de la présidence de l'Institut du Monde Arabe (IMA), qu'il occupait depuis février 2007.

L'Institut du Monde Arabe est le fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes.