
La France a difficilement arraché la victoire à la Lettonie (89-78) lors de son premier match de l'Euro de basket. Les Bleus, qui sont dans le groupe B, affronteront Israël jeudi, puis les redoutables équipes allemande, italienne et serbe.
REUTERS - La France a entamé mercredi sa campagne de l'Euro 2011 de basket, en Lituanie, par un succès laborieux (89-78) mais crucial face à la Lettonie.
Dominés en début de match par une formation lettone en pleine réussite, les Bleus ont peu à peu remonté la pente pour s'imposer finalement sur un score assez large, mais qui ne leur permet pas de pleinement se rassurer avant les prochaines échéances du groupe B.
Manquant d'adresse en attaque et laxistes en défense, les Français ont pris un départ poussif, rapidement menés de huit points (20-12) après moins d'un quart d'heure de jeu.
Grâce à Tony Parker, qui s'efforce d'organiser le jeu de ses coéquipiers, les Bleus ont recollé au score avant la mi-temps qu'ils ont atteint avec un déficit d'un seul point (40-41). Mais les 20 points marqués lors des deux premiers quart-temps par le pointeur balte Janis Blums ont fait mal.
Les joueurs de Vincent Collet ont offert un tout autre visage à la reprise et pris cette fois sérieusement la direction des opérations, malgré le soutien du public, composé en partie de Lettons venus en voisins.
La France s'est détachée 50-43, notamment sous l'impulsion d'un Joakim Noah qui monte en puissance, mais aussi de Boris Diaw, et menait 63-59 à la fin du troisième quart-temps.
La fragilité bleue est cependant restée palpable, autorisant les Lettons à revenir à deux points à sept minutes de la fin. Mais le sang-froid et la défense énergique de Parker ont permis aux Bleus de prendre cette fois définitivement le large.
Il reste toutefois de nombreux obstacles sur la route des Français dans un groupe B particulièrement relevé, à commencer par Israël jeudi, puis l'Allemagne vendredi, avant des morceaux encore plus indigestes, l'Italie dimanche et la Serbie, finaliste de l'Euro 2009, lundi.