!["Nesrin, 19 ans, enrôlée malgré elle" "Nesrin, 19 ans, enrôlée malgré elle"](/data/posts/2022/07/16/1657979817_Nesrin-19-ans-enrolee-malgre-elle.jpg)
Presse internationale, Mardi 30 août. A voir dans la presse internationale ce matin, le plaidoyer de The Independent pour qu’Abdelbaset Al-Megrahi puisse mourir en Libye, où Kadhafi laisse derrière lui une armée en déroute, une armée de soldats parfois très jeunes, souvent enrôlés malgré eux.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la fuite d’une partie de la famille Kadhafi en Algérie, qui fait la Une ce matin de The Independent .
Le journal s’intéresse aussi au sort d’Abdelbaset Al-Megrahi, ce proche de Kadhafi condamné par la justice écossaise pour l'attentat de Lockerbie, avant d’être libéré pour raisons médicales et renvoyé en Libye il y a deux ans.
La décision avait soulevé un tollé à l’époque, et son cas reste un sujet très sensible outre-Manche et aux Etats-Unis.
Megrahi serait désormais mourant et serait entrain de vivre ses dernières heures à Tripoli. The Independent demande à ce qu’on le laisse mourir chez lui, parce qu’il y aurait, selon lui, trop de zones d’ombre, trop de doutes sur sa culpabilité.
A voir aussi ce matin, un reportage du Daily Beast sur l’armée en déroute de Kadhafi, une armée composée pour une grande part de jeunes gens enrôlés à leur corps défendant. C’est un reportage poignant qui décrit ces jeunes gens, parfois tout juste sortis de l’adolescence, des jeunes comme Nesrin, 19 ans. «Avec ses traits délicats et son écharpe bleue et or, elle ne dépareillerait pas dans une salle de classe», sa vie a pris un tour inattendu quand une querelle qui opposait sa famille à un milicien de Kadhafi a mal tourné et lui a valu de se retrouver enrôlée. Elle raconte qu’on l’a forcée à combattre, qu’on lui a demandé de choisir entre tuer ou être tuée. Nesrine pourrait avoir tué à elle seule 16 personnes, à tout juste 19 ans.
Et puis la chute du régime et la fuite d’une partie de la famille Kadhafi nourrissent beaucoup de commentaires sur les liens diplomatiques entre Tripoli et Alger. Je vous propose de voir l’analyse que nous livre ce matin le blog «visa pour l’Algérie» hébergé par le site du Figaro, qui revient sur la raison pour laquelle la famille Kadhafi s’est tourné vers l’Algérie; ce serait notamment parce que la position de l’Algérie envers le CNT a pu être perçue par la famille comme étant la plus "hostile" de la région.
Et puis il y a aussi ce matin cette autre question: pourquoi l’Algérie ne veut-elle pas reconnaître le CNT alors qu’elle n’a jamais été proche de Kadhafi ? D’après le site, les Algériens reprocheraient au CNT d’avoir facilité l'intervention de l’OTAN dans une zone où ils rejettent toute ingérence, et de mettre en péril la stabilité toute relative au Sahel.
Et pour terminer cette revue de presse, on jette un coup d’œil à la presse outre-Rhin, qui nous apprend que les Allemands les plus fortunés demandent à leur tour de payer plus d’impôts. Die Welt nous apprend que cet effort consenti pourrait rapporter 25 millions d’euros.
Je vous propose de rester en Allemagne, avec un article publié par The Independent qui nous fait part d’une initiative satirique contre les néo-nazis allemands: le SPD a lancé une campagne de sensibilisation pour les ridiculiser, basée sur une cigogne, «Heinar la cigogne» qui a une petite moustache et un exemplaire de «Ma Crampe» («Mein Krampf») sous le bras.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.