![Deux avions de l'Otan entrent en collision, pas de victime Deux avions de l'Otan entrent en collision, pas de victime](/data/posts/2022/07/16/1657979726_Deux-avions-de-l-Otan-entrent-en-collision-pas-de-victime.jpg)
Deux avions de l'Otan, dont un Mirage-2000 du détachement français dans les pays baltes, sont entrés en collision dans l'espace aérien lituanien. Les deux pilotes sont sains et saufs.
AFP - Deux avions lituanien et français de l'Otan se sont percutés en vol mardi en Lituanie, sans faire de victimes, ont annoncé les responsables lituaniens.
"Un avion militaire lituanien L-39 a percuté en vol un Mirage français. Les deux pilotes lituaniens ont pu s'éjecter et ont été retrouvés sains et saufs. L'appareil français a pu atterrir", a déclaré à l'AFP Ieva Gulbiniene, une responsable de la base de l'Otan à Siauliai (nord de la Lituanie).
La ministre lituanienne de la Défense Rasa Jukneviciene a précisé dans un communiqué que cette collision entre un avion de chasse L-39 Albatros et un Mirage 2000 s'était produite au cours d'un exercice.
L'avion lituanien a été "retrouvé dans un marécage", a-t-elle déclaré à la radio, ajoutant qu'il n'avait "heurté aucun bâtiment, causé aucun dégât aux infrastructures, ni fait aucune victime".
"Après la collision, les pilotes ont tout fait pour détourner l'appareil vers une zone inhabitée", a de son côté souligné le commandant en chef de l'Armée lituanienne, le général Arvydas Pocius.
L'appareil français, bien qu'endommagé, a pu regagner la base de Siauliai, a précisé l'ambassade de France à Vilnius qui "se réjouit que les pilotes concernés - aussi bien les deux pilotes lituaniens que le pilote français - soient sains et saufs".
L'ambassade a indiqué être "en relation étroite avec les autorités lituaniennes pour connaître les circonstances exactes de la collision entre un Mirage-2000 du détachement français et un L-39 des Forces armées lituaniennes".
De son côté, le Premier ministre lituanien Andrius Kubilius a dit "regretter que cet incident se soit produit".
"Nous ne connaissons pas toutes les circonstances, une enquête a été ouverte. Nous pouvons seulement constater avec soulagement qu'il n'y a pas eu de victimes. Malheureusement, des incidents de ce genre arrivent parfois", a-t-il dit à la presse.
La Lituanie comme les deux autres pays baltes, redevenus indépendants à la chute de l'URSS en 1991 et admis dans l'Otan en 2004, ne possède pas de forces aériennes suffisantes pour surveiller son espace aérien. Cette mission est assumée à tour de rôle par les autres membres de l'Otan. La France, qui avait déjà surveillé l'espace balte en 2007 et 2009, assure cette mission actuellement.
Le Danemark s'apprête à prendre la relève à partir du 2 septembre avec quatre F-16 dont l'arrivée à Siauliai est prévue pour mercredi.