
Au lendemain de sa nomination à la tête du Parti démocrate du Japon (PDJ), l'ex-ministre des Finances Yoshihiko Noda a été élu mardi à la tête du gouvernement par la Chambre des députés. Il remplace Naoto Kan, démissionnaire.
AFP - L'ex ministre des Finances Yoshihiko Noda, partisan de la rigueur budgétaire, a été élu mardi au poste de Premier ministre du Japon par le Parlement, en remplacement de Naoto Kan, démissionnaire.
M. Noda, 54 ans, a obtenu 308 voix sur un total de 475 suffrages exprimés à la toute-puissante Chambre des députés, contrôlée par le Parti Démocrate du Japon (PDJ) au pouvoir.
Un deuxième vote doit ensuite intervenir au Sénat, contrôlé lui par l'opposition conservatrice mais, selon la Constitution, le dernier mot revient aux députés.
M. Noda avait été élu lundi président du PDJ, formation de centre-gauche au pouvoir depuis deux ans et, à ce titre, il était assuré de décrocher le poste suprême auprès du Parlement.
M. Kan et son gouvernement, au plus bas dans les sondages, avaient démissionné collectivement dans la matinée.
Le Premier ministre sortant était très critiqué pour sa gestion du séisme et du tsunami du 11 mars et de l'accident nucléaire qui a suivi à la centrale de Fukushima.