Après la disqualification pour faux départ du Jamaïcain Usain Bolt, tenant du titre sur 100 mètres, c'est son compatriote qui a remporté la médaille d'or au second départ en 9 secondes 92 à Daegu. Le Français Christophe Lemaitre termine quatrième.
AFP - Le jeune Jamaïquain Yohan Blake s'est paré de la médaille d'or du 100 m aux Mondiaux d'athlétisme en profitant, dimanche à Daegu, de la disqualification pour faux départ de son compatriote Usain Bolt, tenant du titre et champion olympique.
Blake s'est nettement imposé en 9 sec 92 face à un vent de 1,4 m/s, devançant l'Américain Walter Dix (10.08) et le revenant Kim Collins (10.09), de St Kitts et Nevis.
Le Français Christophe Lemaitre, triple champion d'Europe, a échoué au pied du podium (10.19).
Le second Français en finale, le junior Jimmy Vicaut, a pris la 6e place (10.27).
Au couloir 5, le grand favori Bolt a anticipé le starter, se mettant hors course et jetant au vent une victoire qui lui était promise depuis ses démonstrations de facilité en séries, samedi soir, et en demi-finales dimanche.
Placé aux deux extrémités de la piste (couloir 1 pour Vicaut, 8 pour Lemaitre), les deux Français n'ont pas profité de l'aubaine, surtout Lemaitre, auteur d'un départ catastrophique et qui a trop allongé la foulée au détriment de la fréquence en essayant de revenir sur Dix et Collins.
Surprenant champion du monde 2003 à Paris, Collins a démontré sa valeur sur la durée.
Jamais deux Français n'avaient participé ensemble à une finale de 100 m d'un grand rendez-vous (JO et Mondiaux). Hermann Panzo avait été finaliste (8e) aux jeux Olympiques de Moscou, en 1980, mais en l'absence pour boycott des Américains notamment, qui dominaient à l'époque le sprint.
En fait, la véritable référence restait la 5e place de Roger Bambuck aux J0 de Mexico en 1968.