
Le prix World Press Photo 2008 a été attribué à l'Américain Anthony Suau pour son cliché (ci-contre) où l'on voit un shérif pénétrant dans une maison après l'expulsion de ses occupants incapables de rembourser un prêt immobilier.
AFP - Un photographe américain, Anthony Suau, est le lauréat du 52ème World Press Photo Award 2008 pour un cliché illustrant la crise des subprimes aux Etats-Unis, ont annoncé vendredi à Amsterdam les organisateurs du plus prestigieux concours de photojournalisme.
Au total, 5.508 photographes ont participé au concours en présentant 96.268 photos. Trois photographes de l'Agence France-Presse (AFP) ont été récompensés par le jury.
L'Argentin Walter Astrada obtient le premier prix dans la catégorie "spots d'actualité" pour un reportage réalisé lors des violences post-électorales au Kenya en janvier 2008.
Le Français Olivier Laban Mattei a remporté le troisième prix dans la catégorie "informations générales" pour son reportage illustrant les dégâts causés par un cyclone en Birmanie en mai 2008.
Le Japonais Chiba Yasuyoshi obtient le premier prix dans la catégorie "personnes" pour une photo prise dans l'ouest du Kenya en mars 2008, montrant les membres de deux tribus qui s'affrontent à l'arc.
La photo du lauréat Anthony Suau, en noir et blanc, a été prise en mars 2008 et a été publiée par le magazine américain Time. Un policier armé s'assure qu'une maison est bien vide et sans danger, au milieu des biens abandonnés sur place par les propriétaires qui ne pouvaient plus rembourser leur emprunt immobilier.
"La force de cette photo est dans ses contrastes. Elle a l'air d'une photo de conflit mais il s'agit seulement de l'expulsion des occupants d'une maison", a déclaré la présidente du jury MaryAnne Golon. "La guerre entre maintenant dans les maisons des gens parce qu'il ne peuvent plus rembourser leur emprunt".
"C'est une photo ambiguë, a estimé de son côté un autre membre du jury, Akinbode Akinbiyi. "Il faut comprendre de quoi il s'agit et alors les gens partout dans le monde se disent : ++ cela peut nous arriver aussi++".
Anthony Suau se verra remettre son prix, avec la somme de 10.000 euros, lors d'une cérémonie à Amsterdam le 3 mai.
Soixante-quatre photographes, de 27 nationalités différentes, ont été récompensés par le jury en 2008, dans dix catégories. Les participants au concours représentaient 124 nationalités au total.