logo

Premier succès pour Lille et le PSG, l'OM doit encore patienter

Lille et le PSG, qui ont gagné respectivement face à Caen (2-1) et Valenciennes (2-1), goûtent à la victoire pour la première fois de cette saison en Ligue 1. L'OM, accroché par Saint-Étienne (0-0) à domicile, devra patienter.

AFP - Le Paris SG et le champion lillois se sont rassurés en obtenant leur premier succès de la saison lors de la 3e journée en battant respectivement Valenciennes (2-1) dimanche et Caen (2-1) samedi alors que Marseille peine à décoller et a échoué contre Saint-Etienne (0-0), dimanche.

C'est une évidence, le Paris SG ne tourne pas encore à plein régime et ce succès étroit ne sera peut-être pas suffisant pour éteindre tout à fait l'incertitude autour de l'avenir de son entraîneur Antoine Kombouaré.

Mais il y a au moins une confirmation à retirer de ce match: celle de la grande forme de Gameiro, de nouveau buteur. Les supporteurs parisiens ont également aimé les premiers pas au Parc des Princes de la "star" du recrutement estival, l'Argentin Javier Pastore.

L'ancien meneur de Palerme a joué une grosse demi-heure et a sur quelques gestes enchanté un public déjà conquis. Mais le penalty décisif a été inscrit par Nene et pour retrouver un peu de tranquillité, Paris devra faire mieux et plus dimanche prochain à Toulouse.

Lille, le champion en titre, a lui aussi décroché sa première victoire ce week-end. Lille ne gagne pas souvent au mois d'août (deux fois en 15 matches depuis 2008), mais son succès de samedi est indiscutable. Avant les deux buts de Pedretti et Debuchy, les Lillois avaient en effet frappé trois fois sur les montants!

Avec cette première victoire, les voilà lancés et prêts pour le choc de dimanche prochain contre Marseille. Ils partiront avec un léger avantage psychologique face à des Olympiens loin d'être au point. Le 3e nul d'affilée concédé cette fois contre Saint-Etienne au Vélodrome est venu rappeler les failles de l'édifice marseillais.

Seule consolation pour Didier Deschamps: sa défense a mis fin à l'hémorragie après avoir encaissé 8 buts en trois rencontres (Trophée des champions et 2 matches de L1).

Sous le signe de la bicyclette

Le carton du week-end est à mettre à l'actif de Montpellier qui a pris provisoirement la tête de la Ligue 1 en écrasant Rennes (4-0), son troisième succès en trois journées.

Les joueurs de l'entraîneur René Girard ont sans doute mieux géré que les Bretons la chaleur terrible qui sévissait à la Mosson et se sont imposés grâce à Belhanda sur penalty, Dernis et un doublé de Souleymane Camara.

Lyon, de son côté, ne perd pas et a bien réagi samedi à Brest dans un match qui semblait mal engagé (1-1). Menés au score comme à chaque match depuis le début de saison, les joueurs de l'entraîneur Rémi Garde ont paradoxalement été meilleurs quand ils ont été réduits à 10 après l'expulsion du jeune Sidy Koné, qui débutait en Ligue 1, et ont égalisé par Bafétimbi Gomis.

L'OL a pris cinq points, mais contre Nice, Ajaccio et Brest, cela semble un minimum.

Pour le reste, cette troisième journée a été placée sous le signe de la bicyclette avec deux retournés acrobatiques magnifiques. Le premier est signé Brice Jovial, qui en profitant d'un contrôle raté du gardien lorientais Audard a marqué le deuxième but de Dijon, scellant le premier succès du promu bourguignon en L1 (2-0).

Le deuxième est l'oeuvre du Toulousain Regattin dans les dernières minutes à Nice et rapporte un point au TFC (1-1). La fin de match a été chaude au Ray avec deux buts refusés, un penalty manqué, cinq cartons jaunes et un carton rouge lors des 10 dernières minutes.

Dimanche, Sochaux a obtenu sa première victoire de la saison en allant s'imposer à Nancy (2-1).

Bordeaux en revanche n'a toujours pas gagné sous les ordres de Francis Gillot et a été tenu en échec par Auxerre (1-1) où le milieu de terrain Alain Traoré a marqué son troisième but en trois matches.

Ajaccio et Evian-Thonon, tous deux promus, ne se sont pas non plus départagés (1-1), ce qui vaut aux Haut-Savoyards de rester invaincus en L1.