La Ligue de football professionnel a contacté les autorités italiennes pour vérifier l'authenticité des documents de quatre joueurs de L1. Parmi les joueurs concernés, le défenseur marseillais Civelli (photo) et le buteur girondin Cavenaghi.
Reuters - La Ligue de football professionnel (LFP) a contacté les autorités italiennes pour enquêter sur une possible affaire de faux passeports en Ligue 1, a-t-on appris vendredi d'une source au sein de la LFP.
Les suspicions portent sur les Argentins Fernando Cavenaghi et Diego Placente qui jouent à Bordeaux, Mauro Cetto (Toulouse) et Renato Civelli (Marseille) qui possèdent la nationalité italienne.
Le règlement de la Ligue autorise quatre joueurs extra-communautaires par effectif de L1.
"La Ligue a contacté les autorités italiennes via le consulat et leur a demandé d'enquêter sur le sujet", a dit à Reuters une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat.
"Pour nous, les passeports sont valides mais pour anticiper (d'éventuelles réclamations), nous avons pris contact avec les autorités italiennes."
La première division française avait été le théâtre d'un scandale de faux passeports en 2000/2001. St Etienne avait perdu sept points dans l'affaire pour avoir utilisé des joueurs avec de faux passeports.