
Interpellé mardi, le militant indien anticorruption Anna Hazare a quitté la prison de New Delhi. Il va observer une grève de la faim publique de 15 jours pour exiger des autorités le durcissement d'un projet de loi anticorruption à l'étude.
AFP - Le militant indien Anna Hazare a quitté vendredi la prison de New Delhi pour observer une grève de la faim publique de 15 jours visant à exiger du gouvernement le durcissement d'un projet de loi anticorruption, une campagne soutenue par des dizaines de milliers d'Indiens.
Le militant radical, 74 ans, est sorti de la prison de Tihar sous les ovations d'une foule immense de partisans arborant des drapeaux de l'Union indienne. Son arrestation mardi par la police avait déclenché des manifestations sans précédent dans tout le pays.
"Frères et soeurs, chers enfants (...) en 1947 nous avons eu la liberté mais nous n'avons pas encore gagné notre propre liberté", a-t-il lancé sous les vivats, en référence à la date de l'indépendance de l'Inde, jusqu'alors sous domination britannique.
Anna Hazare, qui s'est vu refuser l'autorisation d'une grève de la faim illimitée par les autorités, a accepté de sortir de prison après avoir négocié une grève de la faim pendant 15 jours, sur une esplanade à New Delhi pouvant accueillir 25.000 personnes.
Ce jeûne sous l'oeil des caméras devrait renforcer l'immense vague de soutien populaire dont jouit cet admirateur du Mahatma Gandhi déterminé à mettre le gouvernement au pied du mur.
Il exige que le gouvernement amende un projet de loi exemptant le Premier ministre et des magistrats de haut rang d'être inquiétés par la justice en cas de soupçon de corruption.