logo

Pastore réussit ses débuts au PSG face à Differdange

Le PSG, qui se déplaçait au Luxembourg, s'est imposé 4-0 face à Differdange lors du match qui a marqué les débuts de Javier Pastore. Sochaux a fait match nul contre le Metalist Kharkov et Rennes s'est imposé 2-1 à Belgrade.

AFP - Le Paris SG et sa star Javier Pastore n'ont pas eu à forcer chez les Luxembourgeois de Differdange (4-0) à l'inverse de Rennes, vainqueur en Serbie (2-1) de l'Etoile rouge de Belgrade, ou de Sochaux, qui a ramené un encourageant 0-0 de Kharkov, jeudi en barrage aller de l'Europa League.

Logiquement, le PSG s'est imposé au stade Josy-Barthel et n'aura plus qu'à terminer le travail, au Parc des Princes le jeudi 25 août, pour rallier la phase de poules. Cependant, la copie parisienne a parfois été pâle jeudi soir face aux amateurs luxembourgeois, qui pour la plupart avaient travaillé avant de fouler la pelouse.

La recrue Kevin Gameiro avait pourtant tôt donné le ton, en ouvrant la marque dès la 17e minute. Mais ensuite, les Parisiens ont paru maladroits, malgré la titularisation de l'Argentin Javier Pastore, transfert vedette de l'été pour 42 millions d'euros.

Ce dernier, dont les débuts étaient plutôt réussis notamment par son entente avec Jérémy Ménez, gâchait néanmoins une occasion facile, seul face au but (74e), trois minutes après que le jeune international espoir Jean-Christophe Bahebeck a doublé la mise. Le PSG finissait ensuite en roue libre, ajoutant un troisième but par Ceara (90e) puis quatrième par Ménez (90+1), face à des adversaires méritants mais épuisés.

Rennes a de son côté ramené du mythique stade Marakana de Belgrade, et ses 54.000 spectateurs, une jolie victoire (2-1). Dans le sillage de leur bon début de championnat (4 points en deux matches), les Bretons ont surmonté un penalty encaissé d'entrée (17e) pour une faute de Mangane.

Avant la pause, Pitroipa comblait l'écart (41e) avant que Victor Montano ne donne un avantage déterminant (75e) avant le retour au stade de la Route de Lorient.

Sochaux a pour sa part séduit face au Metalist Kharkov, troisième du dernier championnat d'Ukraine et troisième de l'exercice en cours. Ne partant pas favoris, les Doubiens ont imprimé leur rythme sur la rencontre, imposant leur griffe technique, et conservant ainsi leurs espoirs de qualification intacts.

Dans les autres matches, les Londoniens de Tottenham ont fait le spectacle sur la pelouse des Ecossais de Heart of Midlothian (5-0) quand le Panathinaikos Athènes était giflé au Maccabi Tel-Aviv (3-0), Séville s'inclinait à Hanovre (2-1) et l'AS Rome à Bratislava (1-0).

Les Allemands de Schalke 04 se sont fait surprendre à Helsinki (0-2) tandis que la Lazio, grâce à un doublé de sa recrue française Djibril Cissé, a fait le métier contre les Macédoniens de Rabotnicki Skopje (6-0).