
Presse française, Jeudi 18 août. Au menu de la presse française ce matin, la proposition de Warren Buffet de taxer davantage les plus fortunés pour aider à combler les déficits; une proposition qui commence à faire des émules en France. Et aussi: 7 milliards d’humains, et Gérard Depardieu.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de la presse française ce matin avec le Parisien qui revient sur «ces ultrariches qui veulent payer plus d’impôts» pour lutter contre les déficits.
C’est un débat qui a été lancé en début de semaine par le milliardaire américain Warren Buffet, qui s’est dit favorable à ce que les plus riches soient davantage taxés.
Plusieurs grandes fortunes françaises sont entrain de faire savoir qu’elles sont d’accord avec ce principe.
Et ça c’est assez nouveau d’après le Parisien , qui nous explique que si les milliardaires américains n’hésitent pas à donner des millions de dollars dans les bonnes oeuvres, en France, les grandes fortunes sont beaucoup plus près de leurs sous.
«Les riches à la rescousse», c’est aussi au menu de la Tribune , qui nous explique qu’après la Grande-Bretagne et l’Italie, d’autres pays pensent désormais à taxer davantage les plus hauts revenus.
«Après avoir sacrifié les dépenses sociales, limité les dépenses publiques, coupé dans les investissements, nationalisé ce qui pouvait l’être, taxé les classes moyennes, (beaucoup pensent désormais que) voici venu le tour des riches».
Taxer les très hauts revenus, serait une «une riche idée», d’après Libération , avec un petit bémol toutefois.
«Attention aux annonces en trompe-l’œil. Quelques milliers de millionnaires davantage taxés peuvent n’être qu’un arbre cachant la forêt des hauts revenus. L’efficacité et la justice fiscales ne peuvent pas se résumer à une contribution exceptionnelle des plus nantis. Elles passent (surtout) par un retour à une plus grand
e progressivité de l’impôt».
Est-ce pour cette raison que pour l’instant peu de responsables politiques ont réagi à cette idée en France ?
Beaucoup à gauche évoquent dans Libération «un cache-sexe du maintien de positions ultralibérales» tandis que de leur côté les centristes par la voix de Jean Arthuis ont fait savoir que cette proposition pourrait contribuer à «lever le soupçon que le libéralisme ne marcherait qu’à coup de cupidité».
Et puis ce matin le Figaro nous apprend que le cap des 7 milliards d’habitants sur terre va être franchi dès cette année. C’est un article passionnant avec plein d’infos intéressantes, notamment sur la Chine et l’Inde. On apprend par exemple que d’après les projections, en 2050 l’Inde comptera 300 millions d’habitants de plus que la Chine (1,692 milliard contre 1,313).
Et puis sans transition, à voir aussi ce matin, la Une de France Soir consacrée aux frasques de Gérard Depardieu ; l’acteur aurait uriné dans le couloir d’un avion qui du coup a dû rebrousser chemin. C’est une histoire qui amuse visiblement beaucoup France Soir.
Du coup pour finir je vous propose de jeter un coup d’œil à la petite histoire qui à la Une du Figaro aujourd’hui : sachez qu’un écrivain australien, Julian Cribb veut qu’on cesse d’appeler notre espèce du nom d’homo sapiens sapiens.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.