logo

Les Français Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils accèdent aux quarts de finale du Masters 1 000 de Montréal. Le premier a écarté Roger Federer (7-6, 4-6, 6-1), pour ce qui constitue sa deuxième victoire sur le Suisse en moins de deux mois.

AFP - Le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.13, a atteint jeudi les quarts de finale du tournoi Masters 1000 de Montréal en battant le Suisse Roger Federer, N.3 mondial et tête de série N.3, pour la deuxième fois consécutive.

Le Français, vainqueur 7-6 (7/3), 4-6, 6-1, avait dominé le Suisse en quart de finale de Wimbledon le mois dernier après avoir été mené deux sets à rien.

C'est la troisième victoire de Tsonga en sept rencontres contre Federer. Son premier succès était déjà intervenu à Montréal, en quart de finale en 2009.

"Je suis très heureux de la manière, a indiqué le Français. De mes victoires contre Roger, c'est celle-là où j'ai le mieux joué. J'ai été opportuniste, j'ai su être agressif avant lui et c'est ce qui m'a permis de gagner."

Après deux sets serrés, Tsonga a surpris Federer en réalisant un troisième set de haute volée. "Je savais qu'il (Tsonga) avait une chance de me battre, il joue bien en ce moment, a déclaré Federer. J'aurais dû gagner le premier set car j'y ai eu des occasions que je n'ai pas su concrétiser."

"Il a fait des coups extraordinaires comme il sait les faire. Je n’ai pas pu en faire autant", a ajouté le Suisse.

"J'ai encore du temps (pour se préparer) d'ici à l'US Open (à partir du 29 août). Je me sens bien mentalement et physiquement", a rassuré Federer, qui n'a remporté qu'un seul tournoi cette saison, à Doha en janvier.

Tsonga rencontrera vendredi Nicolas Almagro (N.8), contre lequel il n'a jamais perdu en quatre affrontements, pour une place en demi-finale.

L'Espagnol a en effet battu le Français Richard Gasquet (N.10) 7-6 (7/5), 6-3 alors qu'il était mené 5 jeux à 2 dans la première manche.

Cinquantième victoire pour Djokovic

Novak Djokovic, le N.1 mondial, affrontera pour sa part en quart de finale un autre Français, Gaël Monfils (N.5).

Djokovic a enregistré sa 50e victoire de la saison en dominant le Croate Marin Cilic 7-5, 6-2. Il a perdu une seule fois cette saison, en demi-finale de Roland-Garros contre Federer.

"Ce n'était pas beau à voir à cause du vent mais j'ai réussi à être patient et a provoqué les fautes adverses", a dit le Serbe de 24 ans, qui joue à Montréal, où il a gagné en 2007, son premier tournoi en tant que N.1 mondial.

Monfils s'est débarrassé du Serbe Viktor Troicki grâce à plus de sang-froid dans les jeux décisifs 3-6, 7-6 (7/0), 7-6 (7/5). Electrisé par la foule en fin de match, il a notamment sauvé trois balles de match.

"J'ai eu de la réussite, a analysé le Français. Je n'ai pas fait un bon match. J'ai quand même essayé de construire quelque chose malgré tout."

"Face à Djokovic, je ne me pose pas trop de questions, on verra. Cela ne m'amuse pas du tout de tomber sur lui."

Avec les éliminations de l'Espagnol Rafael Nadal (N.2) mercredi et du Britannique Andy Murray (N.4) mardi, le bas de tableau est dégagé, ce dont devrait profiter le Tchèque Tomas Berdych (N.7), l'Américain Mardy Fish (N.6) ou le Suisse Stanislas Wawrinka (N.14), qui se sont tous les trois qualifiés jeudi pour les quarts de finale.